Jeunesse

Le Temps des ombres T. 1 : Le Dernier Printemps - Par David Furtaen et Pauline Pernette - Éditions de la Gouttière

Par Thelma SUSBIELLE le 2 juin 2022                      Lien  
Les habitants d'une vallée sont contaminés par un mal inconnu que la jeune Mycène tente de soigner à l'aide d'herbes médicinales. Le début d'une quête qu'elle devra partager avec son rival alchimiste, Roch. Un récit jeunesse fantastique traitant avec humour des problématiques contemporaines au travers d'un dessin lumineux et coloré : de quoi charmer petits et grands.

Mycène a des cheveux blancs qui n’en finissent pas de s’épandre et connaît les plantes de la forêt sur le bout des doigts. La jeune herboriste écume les environs afin de trouver les ingrédients de ses recettes, très attendues. En effet, un étrange mal se répand parmi des habitants du village d’En-Haut : ils ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Mycène essaye toutes les potions qu’elle possède, sans succès... Pour le dernier remède dont elle a la recette, elle doit descendre au village d’En-Bas et côtoyer son rival de toujours, Roch, un alchimiste.

Le Temps des ombres T. 1 : Le Dernier Printemps - Par David Furtaen et Pauline Pernette - Éditions de la Gouttière
© Pauline Pernette / Éditions de la Gouttière

L’Ancien du village l’annonce : le temps des Ombres se prépare... La maladie qui touche la population s’aggrave et la rend particulièrement agressive. Mycène et Roch, que tout oppose, vont devoir collaborer et partir à la recherche d’une mystérieuse femme, spécialiste dans l’invention de remèdes magiques. Une quête qui ne fait que commencer.

© Pauline Pernette / Éditions de la Gouttière

Premier tome d’une série de quatre, Le Dernier Printemps annonce une épopée fantastique autour des thèmes de l’amitié et de la nature. Le Temps des ombres met en lumière l’importance des différences qui peuvent se compléter. David Furtaen propose un scénario attirant qui séduit avec des personnages au caractère bien trempé mais pleins de bonté en même temps. Ce tome d’exposition se révèle bien rythmé tout en laissant le temps d’admirer les magnifiques décors de Pauline Pernette.

L’univers visuel de cette saga fantastique créé par la dessinatrice ne va pas sans rappeler celui de Hayao Miyazaki. Le lecteur est accueilli dans une forêt enchantée, peuplé de petites créatures aussi mignonnes que malicieuses. Le trait rond de Pernette et ses couleurs éclatantes offrent un voyage enchanteur et captivant.

Il s’agit ici d’une première collaboration entre les deux artistes. Elle annonce une saga enthousiasmante, tant par la grâce du récit que par celle des illustrations. Encore une fois, les éditions de la Gouttière proposent des choix audacieux qui font mouche. Un album à mettre entre toutes les mains.

© Pauline Pernette / Éditions de la Gouttière
© Pauline Pernette / Éditions de la Gouttière

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782357960497

Le Temps des ombres T. 1 : Le Dernier Printemps - Par David Furtaen et Pauline Pernette - Éditions de la Gouttière - 88 pages - 15,70 €

Editions de la Gouttière ✍ David Furtaen ✏️ Pauline Pernette Fantastique Aventure
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD