Newsletter ActuaBD

Le Testament du Docteur M - T1 : Les Araignées - Par Pécau, Damour & Froissard - Delcourt

  • Après de nombreux succès dans le domaine de la science-fiction, le label Série B des Editions Delcourt se tourne vers le polar noir avec notamment {Le Céleste Noir} (Cordurier & Laci) et {Le Testament du Docteur M}.

Un amnésique s’évade d’un asile psychiatrique. Pour retrouver la mémoire, il tente de comprendre pourquoi il se trouve en possession d’un morceau de pellicule. Il s’agit en fait d’un extrait du Docteur Mabuse, le joueur de Fritz Lang. Y aurait-il un lien avec la vague de meurtres qui terrorise Paris ?

Le docteur Mabuse est un personnage littéraire créé par l’écrivain luxembourgeois Norbert Jacques (1880-1954). Mais ce sont surtout les trois adaptations cinématographiques qu’en fit Fritz Lang [1] qui rendirent le personnage célèbre, et le fixèrent dans l’imaginaire collectif, d’abord allemand puis international.

Dans ce nouveau tryptique, Jean-Pierre Pécau mélange fiction et réalité en s’emparant du thème du Mal, cher à l’auteur de M le Maudit. Le scénariste truffe son histoire de références à Fritz Lang et aux premiers "serial killers" du début du 20ème siècle. Pour la circonstance, Pécau retrouve Damour, son complice de la série Nash [2].

Le Testament du Docteur M - T1 : Les Araignées - Par Pécau, Damour & Froissard - Delcourt

Damour s’inspire au dessin du fameux expressionnisme allemand et ne se limite pas aux gros yeux terrifiés et lumières blafardes, caractéristiques du genre. Par son crayonné et ses ombrages en hachures, le dessinateur assure une dynamique originale à son graphisme.

Signalons pour terminer, le concept singulier des couvertures des tomes à découvrir au dos de cet album. Une formidable entrée en matière…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bande-annonce du Testament du Docteur M

Commander cet album sur Internet

[1Docteur Mabuse, le joueur (1922), Le Testament du docteur Mabuse (1933), Le Diabolique docteur Mabuse (1960)

[210 volumes chez Delcourt

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD