Le Tour du monde en 80 jours - Par Younn Locard & Jean-Michel Coblence - Casterman

1er février 2021 0
  • En attendant le prochain tome de "Révolution" (Fauve d’or 2020 du festival d’Angoulême), Younn Locard s'est associé au scénariste Jean-Michel Coblence pour nous proposer une adaptation du célèbre roman de Jules Verne, "Le Tour du monde en 80 jours".

Londres, 2 octobre 1872. Le richissime Phileas Fogg se lance un défi stupéfiant : faire le tour du monde en quatre-vingt jours ! Bien peu croient en ses chances, mais le gentleman est confiant, si sûr de lui qu’il parie toute sa fortune sur sa réussite. Accompagné de Passepartout, son domestique français intrépide, le voilà engagé dans une course contre la montre à travers le globe. Sera-t-il assez rapide pour gagner son pari ?

Le Tour du monde en 80 jours... Mon premier contact avec ce classique de Jules Verne était la série animée nippo-espagnole à l’époque de sa diffusion dans l’émission culte Récré A2. C’est donc avec un plaisir certain que je me suis plongé dans cet album qui a produit en moi l’effet d’une Madeleine de Proust !

Les auteurs de cette adaptation sont Younn Locard, coauteur de la trilogie Révolution, Fauve d’or 2020 du festival d’Angoulême, et Jean-Michel Coblence, ancien prof d’Histoire, créateur de la collection “Tout en BD” et éditeur de documentaires pendant 20 ans chez Casterman. Ils ont pris quelques libertés avec le matériau de base.

En effet, comme le roman original est très marqué par l’idéologie colonialiste de son temps, Coblence et Locard ont recalé Phileas Fogg au second plan au profit du majordome Passepartout qui prend ainsi une nouvelle dimension en devenant le moteur de l’intrigue et le héros de cette comédie burlesque. Younn Locard n’est d’ailleurs pas tendre à l’égard du personnage de Fogg : « Il y a tous les travers de notre civilisation en germe dans Jules Verne. Ce sont des Phileas Fogg, des gens fortunés qui, à partir de paris idiots, ont transformé le monde en marchandise et en terrain de jeu pour les touristes ou pour les Paris-Dakar ».

Certes, il est difficile de condenser toute l’intrigue d’un roman de 256 pages dans un album de 60 planches et nous ne sommes pas surpris que certains passages du livre de Jules Verne semblent être survolés. Néanmoins, cette adaptation du Tour du monde en 80 jours est bien servie par un scénario sans fioriture et un dessin fouillé mais lisible. Surtout, cette œuvre a conservé ce qui faisait le sel de l’histoire originale : un voyage extraordinaire, le goût de l’aventure et un hymne aux sciences et au progrès.

Le Tour du monde en 80 jours - Par Younn Locard & Jean-Michel Coblence - Casterman
Le Tour du monde en 80 jours
Younn Locard & Jean-Michel Coblence © Casterman

Voir en ligne : Découvrez "Le Tour du monde en 80 jours" sur le site des éditions Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Le Tour du monde en 80 jours, par Younn Locard & Jean-Michel Coblence d’après le roman de Jules Verne, éditions Casterman. Album paru le 20 janvier 2021. 64 pages, 14,95 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?