Le Tueur - Affaires d’État T. 2 : Circuit court - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman

14 novembre 2020 0
  • Le nouveau cycle du "Tueur" est mené à un rythme soutenu. Moins d'un an après la publication du premier épisode, Jacamon et Matz nous proposent déjà le second épisode de cette trilogie dans laquelle notre "assassin à louer" est devenu un agent du gouvernement français.

Dans le 1er épisode de cette nouvelle aventure, le Tueur est devenu un agent du gouvernement français. Il est contraint par la DGSE de mettre ses talents au service de l’État, sous peine de servir de garde-manger pour les charognards au fin fond de la pampa.

Il est parachuté au Havre où il travaille sous couverture et en équipe avec Nicolas, un ancien des forces spéciales, et Barbara, l’agent de liaison de la DGSE qui supervise l’opération. Leur mission consiste à nettoyer une ville gangrenée par le crime et la corruption suite à la compromission des autorités locales avec des caïds des banlieues havraises.

En effet, un agent infiltré de la DGSI est mort en mission quatre mois plus tôt. Ce dernier enquêtait sur Nabil Jebbouri, un employé de mairie qui se révèle être le chef d’un gang impliqué dans des trafics de drogue et d’armes. Adil, un second agent de la DGSI (et ami du premier) a à son tour infiltré la bande de Jebbouri afin de renseigner l’équipe du Tueur, qui réussit plus tard à enlever et éliminer l’employé de mairie. Ce premier succès créé pas mal de remous dans les quartiers et rapidement Mathurin, un des anciens lieutenants de Nabil Jebbouri, reprend les rênes du gang. Toxico et violent, Mathurin se révèle imprévisible et beaucoup plus fin tactiquement que ce que son allure laisse présager. Il donnera du fil à retordre au Tueur et à ses acolytes.

Le Tueur - Affaires d'État T. 2 : Circuit court - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman

Dix mois après la publication du premier épisode, Luc Jacamon et Matz nous proposent déjà le T.2 de ce nouveau cycle intitulé Le Tueur - Affaires d’État, qui devrait compter trois albums.

Après la haute bourgeoisie parisienne, les narcotrafiquants colombiens et les pétrodollars, le duo d’auteurs s’intéresse cette fois-ci aux relations douteuses que certaines élites politiques peuvent entretenir avec la criminalité locale et qui achètent la paix sociale au détriment de la sécurité des concitoyens. L’autre thématique abordée dans ce cycle est le rôle de l’État dans l’élimination physique de certaines cibles sur le territoire national.

Il s’agit de deux sujets intéressants et fort à propos dans le cadre des aventures de l’exécuteur. Toutefois, malgré le plaisir que nous procure les retrouvailles avec notre sociopathe favori après un long break de six ans, et bien que cet album soit plaisant à lire, il faut bien admettre que la mécanique de cette série ne nous surprend plus. L’habitude s’est installée. Bien que de nombreuses menaces pèsent sur le Tueur, on ne s’inquiète jamais vraiment pour lui ou pour la réussite de sa mission. Ce constat posé, espérons que le T.3 nous apportera de quoi nous contredire.

Le Tueur - Affaires d’État T.2 : Circuit court
Luc Jacamon & Matz © Casterman

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Tueur" sur le site des éditions Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Le Tueur - Affaires d’État T.2 - Par Luc Jacamon & Matz - éditions Casterman. Album paru le 14 octobre 2020. 56 pages, 11,50 euros.

Suivez Luc Jacamon sur Facebook

  Un commentaire ?