Albums

Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains - Par Jacamon et Matz - Casterman

Par Christian MISSIA DIO le 7 novembre 2022                      Lien  
C'est déjà le quatrième épisode des nouvelles aventures du Tueur, l'assassin à louer créé il y a 24 ans par le scénariste Matz et le dessinateur Luc Jacamon. Pour les besoins de son nouveau contrat, le Tueur est envoyé à la montagne, dans le Massif central. Malgré la beauté du paysage, notre anti-héros sera une nouvelle fois confronté à la corruption de l'Homme, qui est décidément un bien drôle d'animal...

Le Tueur est de retour aux affaires après une longue absence de plusieurs années. En effet, il travaille désormais pour la DGSE, la Direction générale de la Sécurité extérieure (le service de renseignement de la France, NDLR).

Après une première mission réussi au Havre, il est envoyé dans une nouvelle planque au cœur des Cévennes, dans une zone blanche. Est-ce une mise à l’ombre ? Pas exactement. Barbara, son agent de liaison avec la DGSE lui a trouvé une nouvelle cible.

En attendant de recevoir plus d’instructions sur cette nouvelle mission, l’homme profite de cet environnement vivifiant pour faire du trekking. C’est au cours de l’une de ces randonnées qu’il remarque un tragique manège se dérouler sous ses yeux : une bande de trafiquants lourdement armés enferment des migrants dans une ferme isolée. L’homme est un loup pour l’homme, le Tueur ne le sait que trop bien...

Quelques jours plus tard, de retour d’une séance d’observation de sa cible à éliminer, il remarque des traces de pas dans la neige qui mènent jusque dans son chalet. Une fois à l’intérieur, et prêt à en découdre, il s’aperçoit que les intrus ne sont en fait que deux enfants qui faisaient partie du groupe de migrants repéré quelques jours plus tôt. Ils lui demandent son aide, mais tendre la main à son prochain n’est pas vraiment le style de la maison... Que fera le Tueur ? Aidera-t-il ces enfants ? Vous le découvrirez en lisant cet album.

Le Tueur - Affaires d'État T. 4 : Frères humains - Par Jacamon et Matz - Casterman
Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains
Luc Jacamon & Matz © Casterman

Bien que le précédent cycle était plutôt bon, nous estimons que “Frères humains”, le quatrième épisode du Tueur - Affaires d’État que nous proposent les auteurs Luc Jacamon et Matz, est un cran au-dessus. À vrai dire, cet album nous plaît particulièrement car il nous permet de retrouver une facette du personnage que l’on n’avait quasi plus vue depuis fort longtemps, en fait, depuis le premier cycle de ses aventures !

Malgré le détachement qui le caractérise, on sent le Tueur plus préoccupé qu’il ne veut le montrer parce qu’il se passe autour de lui. Cela se fait de manière subtile, certes, mais c’est palpable. Et pour une fois, son attitude sonne juste. C’est suffisamment rare pour être souligné. Pour le reste, nous sommes face à un album de bonne facture, tant graphiquement que scénaristiquement. Vivement la suite !

Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains
Luc Jacamon & Matz © Casterman

Voir en ligne : Découvrez la série "Le Tueur" sur le site des éditions Casterman

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203231849

Agenda :

Luc Jacamon sera présent au Festival BD Boum (Blois) pour dédicacer ses albums Le Tueur, Le Tueur – Affaires d’État et La Religion les 19 et 20 novembre 2022

À lire sur ActuaBD.com :

Le Tueur - Affaires d’État T. 4 - Par Luc Jacamon & Matz - éditions Casterman. Album paru le 12 octobre 2022. 64 pages, 12,95 euros.

Suivez Luc Jacamon sur Facebook

Casterman ✍ Matz ✏️ Luc Jacamon à partir de 17 ans Polar France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD