Le Tunnel - Par Junji Ito - Tonkam

20 février 2013 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
Éditeur : Tonkam
Acheter cet album
  • Nouvelle livraison des courtes histoires horrifiques de Junji Ito! Prêts à frémir de dégoût et d'effroi ?

Cinq nouvelles composent ce recueil datant de la fin des années 1990. On y découvre un jeune homme dont les rêves durent des mois, un tunnel abritant des fantômes, des statues qui parlent, des noiraudes - ô surprise - très peu discrètes et un village dont les habitants sont frappés d’anémie.

On y retrouve aussi, naturellement, certains des motifs habituels, pour ne pas dire obsessionnels, de Junji Ito, ainsi que certaines figures récurrentes de son univers, comme ces médecins et scientifiques qui, confrontés au fantastique, se découvrent en fin de compte tentés et même gagnés par celui-ci.

La structure des différents récits du Tunnel joue particulièrement sur l’effet de chute : le suspens ménagé lors du dénouement des intrigues laisse les histoires relativement ouvertes, et donc d’autant plus inquiétantes pour le lecteur.

Par ailleurs, plusieurs nouvelles déploient des mystères et monstruosités rehaussés d’une dimension poétique évidente, et versent du coup - un peu - moins dans le gore que d’autres du mangaka. On notera en particulier celle qui revisite le mythe des noiraudes : le talent de Junji Ito à réinvestir le merveilleux pour le détourner vers les troubles intérieurs des personnages y donne sa pleine mesure.

En somme, un volume sur lequel les fans de l’auteur se précipiteront avec délectation, et que ceux qui recherchent une autre façon de faire du manga devraient être curieux d’explorer.

Le Tunnel - Par Junji Ito - Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.