Albums

Le Village qui s’amenuise par Corbeyran, Balez & Delph - Dargaud

Par Laurent Queyssi le 26 janvier 2004                      Lien  
Voici une {one-shot} qu'il est difficile de classer. Basé sur un postulat de départ qui aurait pu faire une magnifique histoire fantastique, Corbeyran a choisi d'axer son récit sur l'humour et l'étude de mœurs.

Jugez plutôt : lorsque le village de Saint-Pol en Avoinie commence à rétrécir et ses maisons à se rapprocher les unes des autres, les habitants voient leurs sentiments exacerbés et leurs réactions les pousser, pour certains, jusqu’au meurtre. Les différents protagonistes de cette intrigue vont alors tous montrer leur vrai visage face à ces événements peu banals.

Bien servi par le dessin d’Olivier Balez, qui s’y entend pour faire passer des sentiments sur le visage de ses personnages, l’intrigue s’achève sans avoir pleinement convaincu.

L’humour ne fonctionne jamais à plein et on finit la lecture en se disant : Tout ça pour ça !?!? De plus, certains personnages, proches de la caricature (évidemment, cela est voulu), semblent être les véhicule d’un message à la fois trop didactique et cliché. Ainsi, le discours du hippie sur les boucs émissaires dessert un propos qui n’avait pas lieu d’être exploité ici.

On préférera relire Qui a tué l’idiot ? de Dumontheuil qui avait une autre force et une autre finesse dans l’étude des caractères et dans l’humour.

Lire un extrait

(par Laurent Queyssi)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Queyssi  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD