"Le Voltigeur" #2 : Ouïe/Dire et Vagabondage 932 poursuivent leur exploration de Coulouniex-Chamiers

24 avril 2019 0 commentaire
  • Les Éditions Ouïe/Dire et la résidence d'artistes Vagabondage 932 ont fait paraître en mars dernier le second numéro de leur journal illustré consacré principalement à la Cité Jacqueline Auriol à Coulounieix-Chamiers, dans le département de la Dordogne. L'occasion de prolonger la découverte du quartier, de ses habitants et de son histoire, mais aussi de se questionner sur son avenir.

Le Voltigeur est de retour ! Ce journal illustré de haut vol, réalisé dans les quartiers de Coulounieix-Chamiers, près de Périgueux, par des artistes en prise directe avec le quotidien des habitants, est un condensé de vie. Malgré sa parution aléatoire, qui s’explique par la façon dont il est créé, il est une source d’informations fiables sur la Cité Jacqueline Auriol tout en étant divertissant, grâce à l’humour et ou coup de crayon de ceux qui le font.

Nous vous présentions le premier numéro du Voltigeur lors l’été 2018 : «  Le Voltigeur est issu d’un travail commun des Éditions Ouïe/Dire, émanation de l’association du même nom, et de la résidence d’artistes Vagabondage 932. (...) Depuis le 1er avril 2017, les artistes invités - la plupart ont contribué au Voltigeur - y créent et y exposent, tout en participant à la vie des quartiers de Coulounieix-Chamiers. Ils vont à la rencontre des habitants, les dessinent et les photographient, mais passent surtout du temps à échanger. »

La démarche reste identique et le résultat très intéressant, sur trente-deux pages tout en couleur et au format tabloïd. Nous retrouvons dans ce nouveau Voltigeur Claire Lacabanne (photographe), Jean-Léon Pallandre (musicien et phonographiste), Guillaume Guerse, Lolmède, Marc Pichelin, Tangui Jossic et Troubs (dessinateurs), mais aussi de nouveaux venus : Bertoyas, Seb Cazes, Pierre Maurel et Placid (également dessinateurs). Tous ont trouvé leur place aussi bien dans la résidence que dans le quartier, intervenant souvent auprès des habitants, en particulier dans les classe d’école.

Le Voltigeur est donc fait de rencontres, de discussions et d’échanges, mais aussi d’explications et de mises au point sur l’évolution du quartier. Des acteurs institutionnels ou privés sont interviewés, nous permettant de comprendre à la fois la vie des habitants, les engagements de certains, et les interventions des pouvoirs publics. La fiction n’est cependant pas absente, donnant une interprétation souvent drôle et fantaisiste du quotidien de Coulounieix-Chamiers.

Deux belles nouveautés viennent agrémenter ce numéro. La première propose quatre pages réalisées par les élèves de CM2 de l’école Eugène Le Roy. Conçues lors d’ateliers animés par les artistes de Vagabondage 932, ces pages vivantes et colorées permettent aux enfants d’exprimer tout leur potentiel... Et d’être lus par d’autres enfants. Au centre se situent par ailleurs deux posters : l’un est une photographie des enfants ayant contribué au Voltigeur Junior, l’autre reproduit une gouache de Placid représentant la façade sud du bâtiment C de la cité, là même où se localise l’appartement 932, lieu de la résidence artistique.

Mais nous apprenons dans ce numéro que ce bâtiment vit ses derniers mois. Il sera en effet détruit - « déconstruit » selon les termes officiels... - dans le cadre de la réhabilitation du quartier, qui va s’échelonner sur plusieurs années et nécessiter de lourds investissements. Nous imaginons le regard nostalgique des habitants et des artistes sur cette barre d’immeuble symbolique de l’histoire de la cité. Gageons cependant que sa disparition n’empêchera pas le projet artistique de se poursuivre : l’envie est là !

"Le Voltigeur" #2 : Ouïe/Dire et Vagabondage 932 poursuivent leur exploration de Coulouniex-Chamiers

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tous les visuels sont © Éditions Ouïe/Dire & les auteurs, 2019.

Directeur de la publication : Philippe Debet.
Directeur de la rédaction : Marc Pichelin.
Comité de rédaction : Guillaume Guerse, Laurent Lolmède, Jean-Léon Pallandre, Marc Pichelin et Troubs.
Corrections & administration : Betty Fischer.
Ont participé à ce numéro : Jean-Michel Bertoyas, Seb Cazes, Tangui Jossic, Claire Lacabanne, Pierre Maurel & Placid.
Mise en page : Marc Pichelin & Tangui Jossic.

Consulter le site des Éditions Ouïe/Dire (où "Le Voltigeur" est disponible à la commande) ou la page Facebook & le site de Vagabondage 932.

Lire également sur ActuaBD à propos du premier numéro : Le Voltigeur - Journal illustré des Éditions Ouïe/Dire et de la résidence d’artistes Vagabondage 932.

  Un commentaire ?