Le Voltigeur - Journal illustré des Éditions Ouïe/Dire et de la résidence d’artistes Vagabondage 932

12 juillet 2018 0 commentaire
  • Publié par la Compagnie d'art sonore et éditeur phonographique Ouïe/Dire dans le cadre de la résidence d'artistes Vagabondage 932, située dans la Dordogne, le premier numéro du "Voltigeur" rassemble quelques belles contributions dessinées. Pour faire connaissance avec les habitants des quartiers prioritaires de Coulounieix-Chamiers et Périgueux, loin des caricatures des "banlieues difficiles".
Le Voltigeur - Journal illustré des Éditions Ouïe/Dire et de la résidence d'artistes Vagabondage 932
Coulounieix-Chamiers - Par Lolmède

Coulounieix-Chamiers, habitée par les Colomniérois, est une « cité de banlieue ». Séparée de Périgueux par une rivière, l’Isle, elle a accueilli le premier meeting aérien de Dordogne en 1911, une importante base de l’OTAN dans les années 1950 et 1960 et abrite encore des ateliers de la SNCF qui emploient presque quatre-vingts travailleurs. Elle compte aujourd’hui 25 % de logements sociaux et reste marquée par un fort taux de chômage.

Tout cela, nous l’apprenons grâce à Lolmède, qui en deux pages dessinées dans son style « rouge et bleu », immédiatement reconnaissable, fait état de ses recherches très pointues... sur Wikipédia, comme il l’admet lui-même. Sa bande dessinée est cependant une excellente introduction historique au Voltigeur, journal dédié aux communes de Coulounieix-Chamieux et Périgueux, réalisé principalement par les artistes de la résidence Vagabondage 932 [1].

Articles & entretiens

Outre Lolmède, nous trouvons au sommaire de ce premier numéro Marc Pichelin, par ailleurs directeur de la rédaction, Edmond Baudoin, B-gnet, Guillaume Guerse, Tangui Jossic, Troubs et Winshluss. Les dessinateurs ont été épaulés par Isabelle Kraiser, Claire Labacanne et Michel Puech notamment [2]. Tous ont participé par le dessin, l’écriture ou la photographie, donnant vie à un beau projet, à la fois tourné vers la vie locale et ouvert sur le monde.

Le Voltigeur est issu d’un travail commun des Éditions Ouïe/Dire, émanation de l’association du même nom, et de la résidence d’artistes Vagabondage 932. Pourquoi « 932 » ? Marc Pichelin l’explique dans son éditorial : il s’agit du numéro de l’appartement où sont invités à vivre et travailler les artistes, situé au cœur de la Cité Jacqueline Auriol, l’un des quartiers prioritaires de Coulounieix-Chamierx.

Fabio, un instant d’éternité - Par Edmond Baudoin

L’appartement est mis à disposition de l’association par Grand-Périgueux Habitat. Depuis le 1er avril 2017, les artistes invités - la plupart ont contribué au Voltigeur - y créent et y exposent, tout en participant à la vie des quartiers de Coulounieix-Chamierx. Ils vont à la rencontre des habitants, les dessinent et les photographient, mais passent surtout du temps à échanger. Mieux connaître la vie des habitants et la faire découvrir semble d’ailleurs le principal intérêt du Voltigeur, et c’est une réussite : ces quelques pages nous rendent la commune et ses habitants réellement attachants.

Le journal nous donne en effet à lire et à voir certes les difficultés et la misère, mais également les solidarités et les amitiés qui font le tissu social de la commune. Alors que l’emploi se fait rare - triste point de départ d’une bande dessinée pourtant très drôle de B-gnet et Marc Pichelin - et que la « relégation » est une réalité, l’entraide, même modeste, permet de conserver espoir et dignité.

Pigeons Connexion - Par Guillaume Guerse & Marc Pichelin

Les articles, entretiens et nombreuses bandes dessinées du Voltigeur raviront les Colomniérois, qui s’y reconnaîtront sans doute. La richesse de l’ensemble, fait néanmoins avec humilité et humanité, intéressera cependant n’importe quel lecteur. L’humour mordant de Winshluss, la sensibilité et la révolte contenue d’Edmond Baudoin, la tendresse de Troubs ou le sens de l’observation de Guillaume Guerse méritent amplement l’achat de ce journal qui, il faut le souligner, ne coûte que 3 euros 50 : une lecture accessible à tous, à tous points de vue !

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Tous les visuels sont © Éditions Ouïe/Dire & les auteurs, 2018.

Consulter le site des Éditions Ouïe/Dire (où "Le Voltigeur" est disponible à la commande & le site de Vagabondage 932.

[1Cette action intègre le Contrat de Ville soutenu par la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux et de nombreuses autres institutions : État, ville, Département.

[2Philippe Debet est directeur de la publication ; Betty Fischer a été chargée des corrections et de l’administration ; Serendip s’occupe de la diffusion et de la distribution.

  Un commentaire ?