Le bilan amoureux de Charles Masson

2 octobre 2012 0 commentaire
  • Comme un bilan de milieu de vie, un quinquagénaire liste ses rencontres amoureuses, faites de moments de grâce, de fugaces plaisirs et de douloureuses ruptures. Grâce à une trouvaille narrative dynamisante, Masson évite un nombrilisme convenu pour livrer un (auto-?) portrait sensuel et émouvant.

Il tombe vraiment bien, ce jeune auto-stoppeur. Albert a du chemin à avaler, et de la fatigue à canaliser. Et puis du haut de ses 17 ans, il a sûrement beaucoup à apprendre de son expérience avec les femmes. Entre le romantisme ado et ses dizaines de rencontres, on a de quoi gommer les kilomètres. Tout de même, ils ont plus d’un point commun ces deux personnages. Le prénom, les lunettes, une façon de voir la vie.... Et si ... Bon sang !? On jurerait Albert au même âge.

Nul suspense réel quant à l’identité de ce passager opportun. Albert a besoin de parler, qu’il soit en voiture ou en psychanalyse. Sa vie pourrait bien basculer, tandis qu’il cherche à reconquérir la femme de sa vie. Et à son âge, ce genre de mission prend des allures de va-tout.

On a beau penser avoir lu, en BD ou en littérature, et vu au cinéma, moult récits/bilans identiques, celui de Charles Masson possède une force particulière. Malgré une sorte de régularité dans ses aventures sentimentales, Albert demeure un solitaire mélancolique, guetté par l’angoisse et l’auto-dépréciation. Chanceux, désespéré, pessimiste, jouisseur. Tout cela à la fois. Sa quête de morale, au milieu de quêtes sexuelles parfois culpabilisantes, cimente une trame chronologique parfaitement construite.

Le bilan amoureux de Charles Masson
© Charles Masson/Casterman 2012

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Dernière Femme - Par Charles Masson - Casterman

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Du même auteur sur actuabd.com :
- L’Arche de Noé a flashé sur vous avec Chloé von Arx
- Soupe froide
- les boules vitales
- Droit du sol
- Les aventures de Lilou, tome 1

  Un commentaire ?