Actualité

Le canular du « Monde sans fin »

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 27 décembre 2022                      Lien  
« Le Monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain est sans conteste le phénomène éditorial de l’année 2022. Plus d’un demi-million d’exemplaires vendus quasiment sur du bouche-à-oreille. « Il en sort encore 12 000 par semaine, alors que l’album est sorti en octobre 2021 » nous dit un directeur commercial concurrent de Dargaud, les yeux au ciel. Un livre pourtant exigeant, bourré d’informations, qui décrit un dialogue entre les deux auteurs à propos de l'énergie, de son impact sur l’environnement et sur le climat, aujourd’hui et dans l’histoire. Un discours décrié en raison des positions considérées comme pronucléaires de la part de Jean-Marc Jancovici. Mais comment censurer un ouvrage qui s’avère un succès ? En le discréditant, et pour le coup, des activistes écologistes ont eu une bonne idée : celle de distribuer un « erratum » à insérer dans l’ouvrage. Un joli faux.

Ont-ils été inspiré par l’histoire du « Faux Soir », quand, durant la Seconde Guerre mondiale, une poignée de résistants publia et distribua un faux exemplaire du quotidien belge de l’époque, Le Soir, alors sous séquestre et devenu un outil de propagande pour les nazis. ! Distribué au nez et à la barbe de l’occupant, il parodiait le quotidien propagandiste nazi « emboché », donnant le sourire et l’espoir aux Belges. Comparaison n’est pas raison, mais cette action a pour vertu d’être non violente et de donner un point de vue critique sur les thèses défendues par le scientifique du climat.

Le canular du « Monde sans fin »
© Dargaud

Le document, labellisé « Dargaud » s’ouvre par un mot d’excuses. Mais très vite, la fibre politique prend le dessus : Jean-Marc Jancovici est qualifié d’ingénieur « incompétent en sciences sociales. » La ligne politique du livre est qualifiée de « tendance libérale et plutôt autoritaire », accusant le scénariste de diriger un Think Tank financé par des « entreprises influentes », de «  défendre la cause du nucléaire » et d’utiliser force « approximations », « intox » et « procédés rhétoriques ne permettant pas aux lecteurs de se faire une opinion juste et fondée sur les faits . » En résumé, d’exprimer « de simples opinions politiques avec l’assurance de la vérité scientifique. »

© Dargaud

Après tout cela, le faux Dargaud -qui n’a pas peur des contradictions- affirme qu’il ne retirera pas la bande dessinée de la vente car « cette œuvre pousse, à sa façon, son lectorat à l’esprit critique, voire à l’indignation. » Et c’est signé « la Commission environnement de Dargaud ».

Le "tract-erratum" distribué aux libraires.

Joli canular, mais qui risque bien d’avoir son « effet Streisand  » du nom de cette chanteuse et actrice qui, en attaquant en justice un obscur journaliste à propos d’un obscur article la mettant en cause, a fait de celui-ci une vedette des médias. Ou un « effet Vivès  » dont les ouvrages pornographiques mis en cause par une pétition et par des associations sont devenus des best-sellers en librairie.

Les éditions Dargaud -qui déclarent vouloir porter plainte- auraient-ils voulu donner encore plus de retentissement à l’ouvrage de Jancovici et Blain qu’ils n’auraient pas fait mieux. Faut-il s’en féliciter ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205088168

Dargaud ✏️ Christophe Blain à partir de 13 ans Documentaire France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
17 Messages :
  • Le canular du « Monde sans fin »
    29 décembre 2022 08:36, par Margerie

    Il me semble que le mensonge, la calomnie et la tromperie ne devraient jamais être associés à la défense d’une cause qui se veut juste. Cela ne peut peut, à terme, que discréditer cette cause et ceux qui la défendent. Je me désole de ce type de comportement. Il y a tant à faire pour préserver le vivant et si peu de temps pour agir.

    Répondre à ce message

    • Répondu par PHILIPPE CHAPELLE le 31 décembre 2022 à  09:15 :

      Entièrement d’accord avec vous, Margerie. le mensonge, la calomnie et la tromperie tendent à se répandre de plus en plus, souvent sous la forme d’omission, mais pas seulement. Et c’est une chose qu’il faudrait combattre avec acharnement. La simple honnêteté est désarmée face à ces pratiques, et c’est justement pour cela qu’il faut la soutenir.

      Répondre à ce message

    • Répondu par PHILIPPE CHAPELLE le 2 janvier 2023 à  14:56 :

      Laurent, avez-vous bien écouté les conférences et diverses interventions de Jancovici dans les médias, avant d’écrire ce que vous avez écrit ? Il ne paraît pas vraiment idéologue, plutôt cohérent et pragmatique. La BD qu’ils ont faite, Blain et lui n’a rien d’un pensum. Pour beaucoup de personnes, le nucléaire représente l’horreur absolue. Donc, Jancovici est le diable. Ou un crétin. Un peu simple, non ?

      Répondre à ce message

  • Le canular du « Monde sans fin »
    29 décembre 2022 08:36, par Dirhavel le Conteur

    Les auteurs auraient mieux fait de se payer un correcteur digne de ce nom... Dans l’une des planches que vous reproduisez : "le plancher est vernis". Bravo ! Ici, il faut écrire "verni", sans s, car c’est le participe passé du verbe "vernir". C’est le matériau utilisé, le vernis, dont le nom s’écrit avec un s au singulier comme au pluriel.

    Répondre à ce message

  • Le canular du « Monde sans fin »
    29 décembre 2022 13:50, par PHILIPPE CHAPELLE

    « …mais cette action a pour vertu d’être non violente et de donner un point de vue critique sur les thèses défendues par le scientifique du climat. »
    Cher Didier Pasamonik, comment pouvez-vous écrire ceci à propos de délits, patents et constitués, aussi inexcusables et pernicieux qu’un faux, avec usage de faux, et une usurpation d’identité, à une époque où cette dernière tend à devenir un véritable fléau, qui fait parfois un enfer de la vie des victimes de ces usurpations ? L’évocation de l’affaire du « faux Soir » me paraît également contestable, le contexte historique étant radicalement différent. Les éditions Dargaud ne sont pas aux mains des nazis, que je sache ?
    En l’occurrence, il ne s’agit pas d’un canular, mais d’une manipulation ; il n’y a aucune légitimité à user de telles méthodes ! Vous semblez pourtant le croire, et admettre l’idée que la falsification et le mensonge sont des procédés non dénués d’une certaine vertu « puisqu’ils ne sont pas violents » ?
    Pas d’accord ! Sans être violent, on peut pourtant être extrêmement nuisible. Le militantisme ne permet pas tout. La manipulation, des individus, ou des masses, via les médias est détestable en soi, car déloyale, et ses effets s’avérer dévastateurs. A la longue, le mensonge est contre-productif et discrédite celui qui l’a émis (pour autant qu’il n’agisse pas anonymement !) mais souvent aussi, hélas, la cause qu’il prétendait défendre !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Colonnier le 29 décembre 2022 à  16:12 :

      A la longue, le mensonge est contre-productif et discrédite celui qui l’a émis (pour autant qu’il n’agisse pas anonymement !) mais souvent aussi, hélas, la cause qu’il prétendait défendre !

      Voilà qui s’applique magnifiquement à Jean-Marc Jancovici et son pensum idéologique présentant le nucléaire comme seule et unique solution, débinant toutes les autres.
      Bravo aux auteurs de ce canular. Canular qui ne tient pas longtemps à la lecture, alors pour parler de "faux, avec usage de faux, et une usurpation d’identité" il faut être sacrément coincé de l’esprit critique.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Groned le 29 décembre 2022 à  16:54 :

      Holala, mais qu’est-ce que les nazis viennent faire là-dedans ? Pfff, il manipule les événements réels de Tchenobyl et Fukushima, il est révisionniste...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Jacques le 29 décembre 2022 à  17:51 :

        Mais non il créé juste une réalité alternative qui ne tient pas compte des rapports de l’AIE, du GIEC et de RTE. Ce n’est que de la BD après tout, Zorglub non-plus n’a pas vraiment écrit Coca Cola sur la Lune.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Groned le 5 janvier 2023 à  23:27 :

          N’importe quoi, mais là on n’en peut plus de lire des stupidités, Franquin faisait de la fiction, n’est-ce pas...

          Répondre à ce message

          • Répondu par En effet le 6 janvier 2023 à  13:45 :

            Mais Jancovici aussi fait de la fiction avec ce bouquin, de la (pseudo) science fiction même.

            Répondre à ce message

  • Le canular du « Monde sans fin »
    2 janvier 2023 12:27, par gilles

    Plutôt que de critiquer et de discréditer proposez des solutions, informez la masse, faites quelque chose de constructif !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 4 janvier 2023 à  09:18 :

      On peut critiquer cet album autant que l’on veut, lui trouver toutes les faiblesses du monde, mais pour l’avoir lu, il faut avouer que le travail de ses deux auteurs a su éveiller les consciences du grand public, tout en vulgarisant un thème anxiogène qui nous concerne tous. Un album qui fait mieux que n’importe quel discours d’économistes ou de politiques, ou de COP sur le climat qui semble plus tourner en rond pour distribuer des satisfecit au monde de la finance.

      Répondre à ce message

  • Le canular du « Monde sans fin »
    8 janvier 2023 09:36, par philippe

    Si l’on regarde, d’un point de vue sociologique, le comportement des climatosceptiques et des antinucléaires, on s’aperçoit qu’ils suivent les mêmes schémas mentaux :
    1) Rejet du consensus scientifique : refus de croire aux conclusions du GIEC dans un cas, à celles de l’UNSCEAR dans l’autre (pourtant, 2 officines Onusiennes fonctionnant exactement pareil).
    2) Refus d’accepter les faits : records de températures, fonte des glaciers, perte de banquise ne sont simplement pas réel pour les uns (ou liés à la météo) ; impossible pour un antinucléaire d’accepter de voir que la biodiversité est florissante dans la zone d’exclusion autour de Tchernobyl (que les biologistes arpentent depuis des années), que niveau de radioactivité autour que Fukushima est inférieur à celui naturel de la région du Kerala - et que ça ne perturbe en rien la vie des millions d’habitants, depuis des siècles, etc.
    3) Adaptes de la théorie du complot : le réchauffement climatique serait un complot capitaliste afin d’imposer des taxes aux pauvres et/ou liberticide via les manipulation du GIEC alors que pour les autres, le "lobby nucléaire" tire toutes les ficelles, falsifie les études épidémiologiques, corrompt les médecins. voire liquide les gens qui pourrait témoigner.
    Le faux erratum est également une démonstration de la loi de Brandolini, quelques lignes pour cracher des certitudes (fausses), des pages et des pages pour rétablir les faits.
    Procédé également très utilisé coté climatosceptique, (genre le climat à toujours varié ! Exact, mais il faut des pages pour expliquer pourquoi ce qui se passe aujourd’hui n’a rien à voir...).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 8 janvier 2023 à  17:47 :

      Mort de rire. Le monsieur qui nous explique sans rire que les accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima ont été bénéfiques pour la biodiversité… ça va me faire ma journée, ça !

      Répondre à ce message

      • Répondu par philippe le 9 janvier 2023 à  10:50 :

        Démonstration parfaite du point n°2 de mon post :-).
        Vous devriez peut-être lire les - très nombreux - articles scientifiques publiés sur le sujet (je précise : les publications à comité de lecture, sur Web_of_Science, pas les articles bidons pondu sur le web sans la moindre validation scientifique).
        Alors aujourd’hui, avec notre ami Poutine, c’est un poil compliqué d’aller voir par vous même les meutes de loups, les chevaux de Przewalski, les Lynx et j’en passe, mais le constat est clair : la pression liée à la présence en nombre de l’homme et bien pire pour la biodiversité qu’un fond - même élevé - de radioactivité.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 8 janvier 2023 à  18:42 :

      Mettre sur le même plan les climatosceptiques et les antinucléaires, c’est d’une grande malhonnêteté intellectuelle. C’est confondre des gens qui contestent l’existence même d’un problème et d’autres qui - évidemment - en reconnaissent la réalité mais lui cherchent des solutions alternative à la doxa dominante. Ridicule

      Répondre à ce message

      • Répondu par philippe le 9 janvier 2023 à  11:38 :

        Je ne discute pas la finalité de l’action ou le but des individus, mais le processus mental de déni qui est à l’œuvre.
        Et c’est être d’une "grande malhonnêteté intellectuelle" de ne pas y voir de très fortes similitudes...
        En tout cas, vous n’apportez aucun élément factuel contradictoire.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD