Albums

"Le cas Fodyl" de Lomig : la société du travail obligatoire est en marche...

Par Frédéric HOJLO le 10 février 2017                      Lien  
Dans son récit d'anticipation paru chez Sarbacane, Lomig invente une société où le travail est devenu obligatoire. L'Etat n'y a plus qu'un seul but : faire la chasse à ceux qui ne travaillent pas. "Le cas Fodyl", avec cette dystopie glaçante car réaliste, est un ouvrage très actuel, qui nous pousse à nous interroger sur une question qui fera certainement débat dans les mois et les années à venir.

Revenu universel ou RSA sous condition ? Travail émancipateur ou travail obligatoire ? Le débat a commencé et risque de faire rage pendant encore des années. Le dessinateur Lomig, quant à lui, l’a bien compris. Mais plutôt que de se lancer dans une bande dessinée "du réel", à la rencontre des travailleurs d’aujourd’hui, il a choisi dans Le cas Fodyl la fiction pour mettre en scène les travailleurs de demain.

Dans un avenir qui semble proche, la société tout entière est vouée à produire pour faire face à la "crise". Chacun se doit de travailler pour participer à l’effort collectif. Plus qu’une nécessité, le travail est devenu une obligation morale et légale. Les chômeurs - mais ce mot n’est plus d’usage - sont considérés comme des "cas". A ce titre, il faut les traiter, c’est-à-dire les remettre au travail.

Les "cas" un tant soit peu récalcitrants sont par conséquent arrêtés par une brigade spéciale, dans une ambiance d’état d’urgence. Menaces vociférées, portes fracassées, interventions musclées : le paresseux n’a pas longtemps pour se reposer... Il est alors rapidement emmené au CRGS - Centre Régional de Gestion des Cas, sorte de "Pôle emploi" digne des romans de Franz Kafka.

"Le cas Fodyl" de Lomig : la société du travail obligatoire est en marche...
Le Cas Fodyl © Lomig - Sarbacane 2017

Nous suivons Fodyl, justement employé dans un de ces centres. Comme des dizaines d’autres agents, il est chargé de "traiter" les cas. Après un court entretien (trois minutes est la norme), le cas est redirigé vers un emploi, qu’il devra accepter quelles qu’en soient les conditions, ou vers une sorte de tribunal, qu’il le condamnera à une peine de travaux forcés. Peu importe la qualification du cas, son état de santé ou son passé, il doit être remis au travail dans les plus brefs délais.

Mais Fodyl accorde un peu trop de temps aux cas qu’il rencontre. Oppressé par le monde qui l’entoure, par ses supérieurs obnubilés par la rentabilité, par ses collègues fats ou indifférents et ses voisins aussi envahissants que désagréables, il commence à se poser des questions. Pire, il cauchemarde, doute et se rebelle ! Voilà qui est inquiétant dans une société pareille !

Le Cas Fodyl © Lomig - Sarbacane 2017

Lomig réussit à nous inquiéter également. Son récit d’anticipation mêle réalisme et dystopie, au point que nous pouvons craindre qu’il ne relève bientôt plus de la science-fiction. La société qu’il met en scène tient à la fois du Brazil de Terry Gilliam (1985) et du Royaume-Uni de Moi, Daniel Blake de Ken Loach (2016). De la surveillance généralisée à l’administration déshumanisée en passant par l’urbanisme étouffant, le monde imaginé par le dessinateur est digne des pires régimes totalitaires alors qu’il ne fait qu’extrapoler des tendances déjà bien présentes : glaçant !

Si Lomig nous laisse parfois un peu sur notre faim - pistes narratives ébauchées ou personnages trop peu sollicités - il parvient à nous emporter dans son histoire. Le destin de Fodyl ne peut nous laisser indifférent. Et malgré quelques petites maladresses dans le trait - perspectives et proportions légèrement chancelantes - son style et ses couleurs conviennent parfaitement au récit.

Lomig creuse avec Le cas Fodyl un sillon qui semble le fasciner depuis ses premiers albums (Vacadab et Magic Dream Box aux éditions Moule-à-gauffres) : la difficulté pour l’individu de se singulariser et de s’émanciper dans un monde où les impératifs sociaux se font de plus en plus pesants. Le choix de s’arrêter sur la problématique du travail s’avère ici particulièrement pertinent. Et des plus actuels !

Le Cas Fodyl © Lomig - Sarbacane 2017

Voir en ligne : Le site de l’auteur

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782848659367

21,5 x 29 cm - 112 pages en bichromie - couverture cartonnée - parution le 4 janvier 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de Lomig.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD