Actualité

Le combat et l’exil : le destin des républicains espagnols en BD

Par David TAUGIS le 26 juin 2013                      Lien  
Hasard des parutions, deux récits, chez deux éditeurs différents, paraissent en même temps. {España la vida} évoque le destin d'un engagé français des Brigades internationales, tandis que {Le Convoi} raconte l'exil d'une famille vers la France, en passant par ses camps d'internement méconnus.

Outre le drame vécu par les Espagnols entre 1936 et 1939, et jusqu’à la mort de Franco en 1975, la guerre d’Espagne évoque deux faits majeurs : le combat des républicains pour la démocratie, avec l’aide de volontaires du monde entier, et l’exil massif des opposants, principalement vers la France, dès 1939. Ces deux récits parfaitement contextualisés le racontent.

Le combat et l'exil : le destin des républicains espagnols en BD
extrait de Espana la vida Vaccaro/Le Roy/Jouvray - Casterman

Le Convoi, dont les deux parties sont parues presque simultanément, décrit l’exil d’une famille de la classe moyenne espagnole, avec le terrible passage par les regroupements [1] que le gouvernement lui-même nommait camps de concentration... España la vida s’attache à un jeune français éperdu de romantisme révolutionnaire, dont les idéaux de gauche le poussent à rejoindre les brigades internationales, côté anarchiste.

Eduard Torrents, dessinateur du Convoi, a puisé dans la mémoire de son grand-père les bases de l’histoire scénarisée par Lapière. La lutte en Espagne, le départ en France, la famille séparée, et petit à petit, l’intégration. Avec en toile de fond un secret qui se révèle à la fin de la deuxième partie. Les épisodes dans les camps du sud de la France imposent leur force évocatrice, dans un récit déroulé en flashbacks, durant des retrouvailles autour de la mère malade, à Barcelone. Une façon aussi de mettre en avant le rôle majeur des Catalans dans la lutte contre Franco.

Plus de politique, moins de mémoire familiale dans l’album de Le Roy, dessiné par Vaccaro et colorisé par Jouvray. L’itinéraire d’un jeune bourgeois appelé par un devoir d’engagement. Le combat, les rencontres et les tensions entre soldats aux motivations diverses, et une histoire d’amour impossible, du moins au départ. L’occasion de montrer les complicités décisives des fascistes italiens et allemands durant cette guerre.

Avec ces deux aspects traités à part, on peut saisir la réalité historique avec précision. Certes, les auteurs n’abordent pas les dissensions entre communistes, socialistes et anarchistes au sein même de la République, mais ils dévoilent avec une belle force dramatique le lien poignant qui relie la France et une partie de l’Espagne depuis ces années-là.

D’autres avaient évoqué cette période, dans le 9ème art, avec de belles réussites : Giardino et Max Fridman, l’agrégé d’histoire Giroud et un épisode de Louis La Guigne. Et côté littérature, les chefs-d’œuvre liés à ce conflit ne manquent pas : Pour qui sonne le glas (Hemingway), L’Espoir (Malraux), Hommage à la Catalogne (Orwell) entre autres. Sans parler du cinéma, évidemment.

La production BD atteint désormais une belle densité dans la couverture d’un épisode central de l’histoire du XXè siècle en Europe. Avec l’espoir d’en faire aussi des références qui dépassent notre 9ème art.

"le convoi" un extrait du tome 2 de Lapière et Torrents

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

A lire sur notre site :-
Montserrat - souvenirs de la guerre civile, n°1 - Ribera - Bamboo

A découvrir également sur la guerre d’Espagne (pour les BD et les ouvrages illustrés) :
- No Pasaran, dans la série Max Fridman
- Louis la guigne, tome 11
- La retirada

[1côtiers entre autres, comme Argelès sur Mer ou Saint-Cyprien, mais aussi Gurs ou Rivesaltes

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD