Le coming-out se transpose en BD à Amiens

11 mai 2014 1 commentaire
  • Une jeune association lesbienne, gay, bi et trans (LGBT) basée à Amiens se lance dans un projet prometteur : éditer une bande dessinée sur le thème du coming-out. Un appel à financement participatif a été lancé fin avril.

L’association Flash Our True Colors a été créée il y a trois ans afin de combattre toutes les formes d’homophobie, ainsi que pour soutenir et orienter les personnes LGBT qui se trouvent à un moment face à une difficulté personnelle, familiale ou professionnelle en raison de leur orientation sexuelle, combats dont l’actualité récente en France a rappelé la nécessité. Les manifestations de 2013 l’ont encore montré : l’homophobie existe toujours, et elle retarde voire empêche une étape fondamentale dans l’acceptation de soi : le coming-out, porte d’entrée pour une sexualité assumée, mais plus largement pour un mode de vie et une culture à part entière, qui ne se calquent pas sur un modèle hétéro-normé.

Le coming-out se transpose en BD à Amiens

Le projet a débuté par un important travail en amont afin de déterminer quelles sont les principales difficultés rencontrées par les LGBT. Ainsi, des tables rondes avec des associations partenaires et un questionnaire en ligne ayant recueilli près de 250 réponses ont permis de les identifier et de servir de base réaliste aux quatre histoires développées : une jeune fille qui éclate en sanglots devant sa meilleure amie, un homme qui se révèle à ses collègues de travail, ou une personne qui se cache car elle ne veut pas perdre sa mère... Des histoires du quotidien qui recèlent le même message : tout ne peut qu’aller mieux quand on s’assume, et ce à n’importe quel âge.

Sur le plan graphique, les dessins sont réalisés avec l’aide d’une association amiénoise de promotion de la bande dessinée (On a marché sur la bulle), avec des auteurs eux-mêmes picards : Damien Cuvillier, Alex-Imé, Emmanuel Beaudry, Antoine Dodé et Miran Kim.

Dessins de Damien Cuvillier et Alex-Imé

Pour le moment, il est acté que la BD sortira en format numérique le 30 juin. Flash Our True Colors ne dispose pas encore des moyens financiers pour la faire imprimer, en vue de la distribuer à ses adhérents, partenaires, et toute personne en questionnement sur le thème du coming-out. Si les frais relatifs à la création de la bande dessinée sont couverts par les subventions de l’État d’Amiens Métropole, l’association recherche 3000€ pour imprimer, relier et envoyer les 600 premiers exemplaires. Pour ce faire, un système de crowdfunding a été mis en place.

Une soirée de lancement aura lieu vendredi 16 mai, à l’occasion d’une semaine événementielle ponctuée par la journée internationale contre l’homophobie le 17 mai. La genèse et les buts du projet sont résumés dans cette dynamique et joyeuse vidéo ci-dessous, et on peut suivre son évolution sur la page facebook qui lui est consacrée.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :