Newsletter ActuaBD

Le créateur de GTO invité exceptionnel de Japan Expo à Orléans et à Bruxelles

  • Tôru Fujisawa, l'auteur de "Great Teacher Onizuka" (en abrégé GTO), le manga best-seller aux plus de 30 millions d'exemplaires vendus, sera présent à Japan Expo Centre les 27 et 28 octobre prochains, puis à Japan Expo Belgium à Bruxelles, les 2 et 3 novembre 2012.

Le créateur de GTO invité exceptionnel de Japan Expo à Orléans et à BruxellesOn le sait, Japan Expo, la manifestation-phare couplée au Comic-Con France de Villepinte qui a eu lieu au mois de juillet, a essaimé dans toute la France (Sud et centre) et au-delà jusqu’en Belgique (en novembre). On sait aussi que JPE ne s’intéresse pas qu’à la BD : animation, jeux vidéo, mode, J-Music, high-tech et culture traditionnelle japonaise sont également au menu.

La proximité entre les dates orléanaise et bruxelloise permet l’invitation d’un invité prestigieux : Tôru Fujisawa, le créateur de "Great Teacher Onizuka" (GTO pour les connaisseurs), publié d’abord dans Weekly Shōnen Magazine de Kodansha au Japon en 1990, ce titre est rapidement traduit par Pika en France (février 2001) dans le catalogue duquel il deviendra vite un fer de lance : Les 25 volumes pourvus de la préquelle Young GTO (1990, 31 vol.), de la séquelle Bad Company (1997, 2 vol.) et de la série dérivée GTO Shonan 14 Days (2009, 9 vol., meilleur Shônen lors de la cérémonie des Japan Expo Awards 2012) totalisent plus de 30 millions de volumes publiés dans le monde.

Deux spin-off dessinées par Toshiyuki Saejima (Ino-Head Gargoyle) et Ryuji Danma (GT-R, Great Transporter Ryuji) sont en cours de production au Japon.

Un dessin animé de 43 épisodes en a été tiré, diffusé régulièrement en France, d’abord sur Canal+, ensuite sur différentes chaînes du câble.

La nouvelle édition française de Pika
(C) Pika Ediitons

Les autres séries du même auteur, Rose Hip Rose, Rose Hip Zero, Momoider, Kamen Teacher et Tokkô sont également édités en France sous la bannière de Pika Edition qui publie à l’occasion de sa venue le premier volume d’une série inédite : Reverend D.

GTO raconte le parcours d’un jeune professeur de 22 ans au passé douteux. Au premier abord plutôt intéressé par les petites culottes des jeunes femmes que par le ministère de son apostolat, le jeune homme va être confronté à ce que l’on peut appeler des "classes difficiles".

Ce challenge est le début d’une véritable aventure qui le mettra en empathie avec ses élèves et lui permettra de s’imposer par des méthodes, disons, un peu "rock ’n roll", qui tranchent un peu avec les usages ultra-formatés de la société japonaise en général, et de son enseignement en particulier.

Manga d’initiation, GTO a eu un succès considérable, y compris en France. La série a fait l’objet d’une nouvelle édition chez Pika.

Joli coup pour la bande des Japan Expo qui visent une fréquentation de 15.000 visiteurs à Orléans et de plus de 25.000 visiteurs à Bruxelles.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Japan Expo Centre, 2e édition : du 27 au 28 octobre 2012 au Parc des Expositions d’Orléans. Billets en vente sur le site de Japan Expo Belgium.

- Japan Expo Belgium, Tome 2 : du 2 au 4 novembre à Tour & Taxis – Bruxelles. Billets en vente sur le site de Japan Expo Belgium

En médaillon : Tôru Fujisawa. Photo DR (c) Japan Expo.

 
Newsletter ActuaBD