Albums

Le dernier Kamikaze - T1 : Objectif Okinawa - par Mitton & Molinari - Soleil

Par Laurent Boileau le 10 juillet 2006                      Lien  
Les amateurs d'aviation militaire se réjouiront de la parution du dernier Kamikaze. D'autant plus, qu'un souffle lyrique parcourt l'album.

Mai 1945. La Guerre du Pacifique touche à sa fin. A quelques jours du bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki, le Japon envoie ses derniers kamikazes vers Okinawa pour anéantir la flotte américaine. Parmi eux, Yeso Yamashita, 15 ans, voué au sacrifice. Le temps d’un dernier vol, le jeune homme se remémore son passé.

Kamikaze, mot Japonais signifiant "Vent divin", se réfère au typhon qui a détruit la flotte d’invasion mongole au 13e siècle. Pour garder leur honneur et ne pas capituler devant l’ennemi, certains soldats sont prêts à se sacrifier. Les Kamikazes japonais étaient un moyen efficace pour arrêter l’avance ennemie puisque l’armée ne disposait plus de pilotes expérimentés efficaces en combat aérien. De plus, ce type d’attaque doublait le rayon d’action des appareils, les pilotes n’ayant pas à se soucier du carburant pour le retour...
Jean-Yves Mitton (Vae Victis) nous offre une vision d’un Japon à l’agonie, résigné à sacrifier sa jeunesse pour s’opposer aux Américains. Dans Objectif Okinawa, le scénariste utilise le temps de vol pour introduire quelques flash-backs sur le passé de son personnage principal. A travers les yeux de Yeso Yamashita nous découvrons l’embrigadement des jeunes recrues et le destin tragique de ces jeunes hommes sacrifiés sur l’autel de la gloire.
Un trait réaliste se prête bien sûr à ce genre de série. Félix Molinari maîtrise bien son sujet puisqu’il est déjà le dessinateur des Tigres Volants, une série relatant les faits d’armes d’une escadrille américaine en Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale. Son travail de documentation rend avec précision les zéros japonais et autres porte-avions. Les spécialistes apprécieront ce souci du détail.

Les amateurs de beaux avions et d’action échevelée dans les cieux trouveront ici leur bonheur. La série est prévue en trois tomes.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD