Comics

Le dernier cow-Boy raisonnable & autres histoires - Par Daniel Merlin Goodbrey - Actes Sud/l’AN 2

Par David TAUGIS le 20 mai 2008                      Lien  
Non-sens et surréalisme au programme avec ce jeune auteur américain. Des histoires avant tout tenues par un style et non par une intrigue. A prendre ou à laisser...

Dès le début de cet album, à savoir son introduction, le ton est donné : "Que peut-on dire de la terre défroissée" demande l’auteur. A quoi bon donner sa réponse, elle est sans importance. Tout le style de Goodbrey est là, dans ce jeu avec les mots, les situations, les postulats absurdes.

Dans ces conditions, le lecteur choisira vite son camp : soit on peine à arriver au bout, en pestant contre une forme de suffisance et de désir laborieux de surprendre, soit on tombe sous le charme, ravi de se prendre au jeu et de jongler comme Daniel Goodbrey avec son inspiration zigzagante.

Son graphisme, quoique peu commun, montre un souci évident de cohérence, à grands coups de noir massif et de collages très arty. Les fonds, constituant des paysages urbains sommaires, restent invariablement gris, et l’auteur colle en premier plan des personnages assez figés, dont les expressions évoluent à peine.
A certains égards, son travail -sur le plan de la forme- rappelle Putain c’est la guerre de David Rees. Mais pour ce dernier, le détournement d’images fixes à vocation publicitaire donnait un résultat détonnant, chargé de sens et d’engagement politique. Au contraire de Goodbrey, qui laisse le lecteur, après ces 110 pages d’histoires courtes, sans l’impression d’avoir retenu une traitre image.

Oups, je crois que vous avez deviné dans quelle catégorie de lecteurs je me place cette fois-ci. Le dernier cow-Boy raisonnable & autres histoires - Par Daniel Merlin Goodbrey - Actes Sud/l'AN 2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD