Le désir de lire à la Foire du Livre de Bruxelles

27 février 2015 0 commentaire
  • La Foire du Livre de Bruxelles, l'événement majeur du livre, mais aussi de la BD en Belgique, s'est ouvert hier pour cinq jours de festivités.
Le désir de lire à la Foire du Livre de Bruxelles
Foire du Livre 2015
L’affiche réalisée par Bernard Yslaire sur le thème des Liaisons dangereuses

Comme chaque année entre la fin du mois de février et le début du mois de mars, la Foire du Livre de Bruxelles prend ses quartiers durant cinq jours sur le site de Tour & Taxis, une adresse bien connue des Bruxellois pour les nombreux événements culturels qui y sont organisés tout au long de l’année.

Le thème de cette 45e édition est une évocation des Liaisons Dangereuses, le célèbre roman de Pierre Choderlos de Laclos, cette œuvre qui décrit des relations sentimentales tortueuses au XVIIIe siècle. Elle sert ici de prétexte à l’illustration d’autres liaisons, entre les cultures et les continents, entre des disciplines diverses telles que la politique, la philosophie, la religion et les sciences. Enfin, la liaison entre le texte et l’image. Et en matière d’images, nous sommes servis, car l’affiche de cette année est une création de Bernard Yslaire, himself !, qui donne son interprétation très personnelle d’un désir partagé entre le bien et le mal.

Le stand du Groupe Paquet
Le retour de Casterman à la Foire du Livre de Bruxelles

Pour 2015, la Foire du Livre a voulu mettre l’accent sur la jeunesse en programmant de nombreuses expositions et manifestions autour de la BD :

- Des rencontres avec une vingtaine d’auteurs (dont Thierry Robberecht et Suzanne de Serres).

- Des jeux de piste.
- Une exposition dédiée aux héros de l’École des Loisirs, Ernest & Rebecca,
- « La Fabrication d’un livre » d’Yvan Pommaux.
- La remise des Prix jeunesse.

L’événement BD de cette année c’est le retour de Casterman à la Foire du Livre après quatre ans d’absence. Lors du rachat en 2012 de sa maison-mère Flammarion par Gallimard, l’éditeur tournaisien avait été amené à ce constat : Gallimard étant présent chaque année à la Foire du Livre de Bruxelles, il paraissait de plus en plus inadéquat que la seule filiale belge du groupe qui y soit précisément celle qui était absente de cette manifestation qui a pourtant lieu “dans son jardin”. C’est donc sur le stand Gallimard, en compagnie de Futuropolis et de Fluide Glacial que les visiteurs du salon pourront retrouver Tintin, Le Chat, Martine et les autres.

La Comix Factory
Les dédicaces sur le stand de la Comix Factory ont déjà débuté

Parmi les temps forts de cette grande fête du livre, notons la présence devenue incontournable de l’Imaginarium, le spectacle qui donne vie aux héros de BD.

Pour sa troisième saison, l’Imaginarium mettra à l’honneur vingt-cinq auteurs dont José-Luis Munuera (Les Campbell), Christian Darasse (Tamara), José Muñoz, Bernard Yslaire, Yvan Pommaux (l’Ecole des Loisirs), Oriol, Ben & Jeremy, Fabrizio Borrini, ainsi que des sessions spéciales pour les romans graphiques de Futuropolis, L’Élève Ducobu ou encore Little Tulip, le splendide album de François Boucq et Jerome Charyn paru fin de l’année dernière au Lombard.

Après Charlie Adlard et les zombies de Walking Dead l’année dernière, l’Imaginarium consacrera cette fois-ci une nocturne spéciale à The Goon d’Eric Powell qui aura lieu ce vendredi 27 février à partir de 20h. Nous signalons au passage qu’une carte blanche sera accordée à Frank Duval (FKDL) lundi à 14h. Notons aussi la remise du Grand Prix de la BD Fnac, en présence du lauréat le vendredi 27 février. Enfin, la Comix Factory composé du Fanzinorama, L’Atelier 24, l’atelier BÉDÉBINAIRE et Olivier Saive clôtureront cette saison de l’Imaginarium lundi à 14h30.

Bien que de nombreux festivals et manifestations sont organisés régulièrement partout en Belgique, la Foire du Livre demeure, avec la Fête de la BD, LE rendez-vous incontournable de la BD au royaume des Belges.

Cocktail sur le stand Média Participations (Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Urban Comics), en association avec la librairie Multi BD.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Foire du Livre 2015
Du 26 février au 2 mars.
Tour & Taxis
Accès par l’Avenue du Port, 86C
1000 Bruxelles

Le site de la Foire du Livre

Photos : Christian Missia Dio

  Un commentaire ?