"Madame Livingstone" lauréat du Prix Cognito Europe 2015

2 mars 2015 3
  • "Madame Livingstone", l'album qui a marqué le retour de Barly Baruti à la BD a été récompensé durant la Foire du Livre de Bruxelles par le Prix Cognito Europe qui a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire à travers la bande dessinée.

L’auteur congolais Barly Baruti a reçu le prix Cognito 2015 de la Bande Dessinée Historique Européenne pour sa BD Madame Livingstone lors d’une cérémonie organisée au cours de la Foire du Livre de Bruxelles qui se tient actuellement. Il succède ainsi à Corinne Maier et Anne Simon, pour l’album Marx, paru chez Dargaud, premières lauréates de cette récompense remise pour la première fois en 2014.
Le jury du Prix Cognito a également décerné une mention spéciale à l’album Retour au Kosovo de Jorge González et Gani Jakupi, publié dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

Chroniquée sur ActuaBD.com, Madame Livingstone raconte l’histoire de deux soldats, l’un belge et l’autre congolais, combattant ensemble les Allemands au Congo belge au cours de la Première Guerre mondiale. Scénarisé par Christophe Cassiau-Haurie, sur une idée originale d’Appollo, Madame Livingstone marquait le grand retour à la bande dessinée du dessinateur Barly Baruti.

"Madame Livingstone" lauréat du Prix Cognito Europe 2015
Barly Baruti
Photo : Christian Missia Dio

Animateur d’ateliers de dessin au Zaïre (l’actuel République Démocratique du Congo) dès 1980, c’est grâce à un stage au studio Hergé en 1986 qu’il débute sa carrière dans la BD franco-belge. Celle-ci est surtout marquée par ses collaborations avec Frank Giroud sur les séries Eva K. chez Soleil Production et Mandrill, chez Glénat.

À côté de sa carrière européenne, Barly Baruti continue d’animer des ateliers BD en Afrique où il sillonne de nombreux pays d’Afrique centrale, de l’ouest, jusqu’en Algérie, à Djibouti et Madagascar. Très impliqué dans le développement de la BD en Afrique, il lance de nombreux projets dont un festival, le “Salon africain de la BD et de la Lecture pour la Jeunesse”, une première en Afrique centrale ! Il créa aussi une revue, “Afro BD” afin de soutenir la production locale.

En parallèle de la BD, Baruti mène aussi depuis de nombreuses années une carrière de musicien. Se produisant essentiellement dans le style de la rumba congolaise, il n’hésite pas de temps en temps à faire le grand écart en reprenant des standards de la chanson française revu à la sauce africaine, comme ce fut le cas lors du concert “Tram 33” avec Pierre Vaïana dans la salle l’Ancienne Belgique, en hommage à Jacques Brel.

Christophe Cassiau-Haurie et Barly Baruti
Crédit photo : Bénédicte Humeau et Christophe Cassiau-Haurie

Titulaire de deux DEA, l’un en Droit public et l’autre en Etudes Africaines, Christophe Cassiau-Haurie est un fonctionnaire, conservateur de Bibliothèque et scénariste français. Directeur des services au public de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, il a occupé précédemment le poste de Conservateur de bibliothèque au Centre Culturel Français de l’Île Maurice de 2005 à 2009, Responsable de la Bibliothèque Universitaire de Calais de 1998 à 2000, Chef du "projet d’appui à la documentation" en République Démocratique du Congo entre 2000 et 2005. Il fut aussi chargé de mission sur le projet franco-malien "Opération de lecture publique" en 1997.

Il est l’auteur prolifique de nombreux articles et ouvrages sur l’état de l’édition et de la BD en Afrique et dans les pays du Sud. Citons notamment Histoire de la BD congolaise, Comment peut-on faire de la BD en Afrique ? - 33 entretiens pour comprendre... ou encore le répertoire analytique Quand la BD d’Afrique s’invite en Europe.

Côté BD, Cassiau-Haurie a collaboré avec BoDoï et BDZoom. En 2008, il coscénarise L’Île Maurice racontée à mes petits enfants avec Pov et de L’estrac aux Editions Le printemps. Il a également adapté en français God’s stuff, devenu Dieu kiladi, de l’artiste néo-zélandaise Titane Laurent. Entre 2011 et 2014, il a participé à trois collectifs, Musique créole et Légendes créoles aux éditions CDM et rédigé deux histoires courtes dans Nouvelles d’Afrique chez L’harmattan BD. Sommets d’Afrique est son premier album en tant que scénariste unique. Il est sorti en 2013 chez L’harmattan BD. Enfin, il a écrit cinq albums pour la jeunesse.

Olivier Appollodorus dit Appollo est un scénariste franco-réunionnais auteur notamment de La Grippe coloniale avec Serge Huo-Chao-Si et de Île Bourbon 1730 avec Lewis Trondheim. Il a notamment vécu à Kinshasa où il était professeur de français.

Barly Baruti et Gani Jakupi posent fièrement avec leurs albums primés
Crédit photo : Jean Goovaerts

Le Prix Cognito de la BD historique européenne est doté d’un chèque de 3000 euros. Cette distinction est décernée depuis l’année dernière lors de la Foire du Livre de Bruxelles.

Son versant belge, le Prix Cognito de la BD historique belge, est un peu plus ancien et poursuit le même objectif, consacrant des auteurs belges cette fois : Jean Dufaux et le regretté Philippe Delaby pour La Revanche des cendres chez Dargaud (2012), Olivier Neuray et Valérie Lemaire pour Les Cosaques d’Hitler - Macha, chez Casterman (une mention spéciale du jury pour Marcinelle 1956 de Sergio Salma chez Casterman) (2013), et Pascale Bourgaux, Zabus, Campi pour Les Larmes du seigneur afghan chez Dupuis (2014). Ce prix est quant à lui décerné lors de la Foire du Livre Belge, un événement à ne pas confondre avec la manifestation qui a lieu en ce moment à Tour & Taxis. La Foire du Livre Belge se tient chaque année au mois de novembre au Centre Culturel d’Uccle en région bruxelloise.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

À lire sur notre site :

Notre entretien avec Barly Baruti à propos de cet album.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Le site du Prix Cognito

 
Participez à la discussion
3 Messages :