Le dessinateur italien Gipi reçoit le Prix Goscinny

7 décembre 2005 2 commentaires
  • Lancé par Gilberte Goscinny, la veuve du scénariste, le « Prix Goscinny » récompense chaque année un jeune scénariste de BD. Les années précédentes avaient notamment distingué Sylvain Chomet, Joann Sfar ou Riad Sattouf. Cette année, c'est le dessinateur-scénariste italien Gipi qui remporte la palme, et une dotation de 5000 euros pour « Notes pour une histoire de guerre » paru aux éditions Actes-Sud.
Le dessinateur italien Gipi reçoit le Prix Goscinny
Notes pour une histoire de guerre
Editions Actes Sud

« Le prix René Goscinny a choisi de récompenser Gipi, auteur italien, pour sa stupéfiante maîtrise de la narration. Gipi use ici d’un dessin rapide et efficace pour cette fable urbaine, située dans un futur proche. Trois jeunes sont confrontés à une société qui n’a plus d’autre règle que celle du plus fort » nous dit le communiqué.

Le jury, composé de personnalités et de journalistes comme Anne Goscinny, Zep, Marc-Olivier Fogiel, Cédric Klapisch, Thomas Valentin, Philippe Bertrand, Jean-Marc Thévenet, Vincent Ejarque, Isabelle Morini-Bosc et Frédéric Bosser, a distingué un auteur qui est encore à peine connu en France.

Tous ses albums sont publiés cette année en 2005 : Notes pour une histoire de guerre (Actes Sud) est paru en janvier, Les Innocents (Vertige Graphic) en février, Le Bocal (Gallimard Jeunesse) en novembre et Extérieur Nuit (Coconino Press/Vertige Graphic) en décembre. Gipi a également été publié par la revue des "avant-gardes softs" Black chez Coconino Press/Vertige Graphic. C’est donc un choix très novateur et pertinent de la part de ce jury. Gipi reçoit là une reconnaissance amplement méritée qui lui permettra, on l’espère, de rencontrer un plus large public en France .

Autour d’Anne Goscinny, la fille du scénariste
Le jury 2005 du Prix Goscinny. Photo : Vincent Capman (c) Bureau Goscinny

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Gipi. Photo:D. Pasamonik.

 
Participez à la discussion
2 Messages :