Albums

Le drosera géant (Démons, n°1) - Cornette et Moynot - Glénat

Par Patrick Albray le 16 février 2004                      Lien  
Il est chercheur, spécialisé dans les plantes carnivores. Il vient de recevoir des crédits pour tenter de découvrir, dans les Alpes, une drosera géante capable de couper un lézard en deux. Il est aussi l'ex-mari de Juliette, jeune femme un tantinet exhibitionniste, dont le fantôme ne cesse de le poursuivre, jusque dans les coins les plus reculés des montagnes alpestres.

L’image est forte. Un brave lézard happé par on ne sait quoi, coupé en deux, et dont la tête et les deux pattes avant se traînent sur le sol, y laissant une traînée de sang (froid).

Une énigme pour Charles. Lui, il est chercheur. Il passe ses journées à observer les plantes carnivores dans son laboratoire. Pour cela, il élève des mouches et en attrape chaque jour quelques-unes pour nourrir ses petites protégées.

Sauf une. Une mouche dont les grands yeux lui rappellent ceux d’Audrey Hepburn. Et qu’il nourrit et protège afin qu’elle ne finisse pas comme les autres dans le suc gastrique des plantes. Le même suc gastrique qui a digéré les pattes postérieures et le corps arrière du pauvre lézard.

Charles a une cicatrice. Elle s’appelle Juliette. C’était sa femme. Mais il ne parvient pas à l’oublier car tout le monde semble s’être ligué contre lui pour en raviver constamment les souvenirs. Des souvenirs parfois salaces. Comme la forme de ses poils pubiens, par exemple, découpés en rectangle, et qui semblent avoir marqué pas mal de monde.

Même jusqu’aux fins fonds des Alpes, où il tente de décourir le mystère de cette drosera bouffeuse de lézard. Le guide qui les mène dans la montagne est l’amant de Juliette, et sort des photos peu équivoques sur les rapports qu’il entretient avec celle-ci. Charles craque... et le voyage scientifique tourne au pugilat.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Un premier volume qui installe plus la psychologie des personnages que le mystère. Le titre fort de la série, "Démons", semble encore sans rapport avec le contenu de ce livre, axé principalement sur les rapports entre le personnage principal et les souvenirs de son ex-femme. Seule touche fantastique, des personnages se transformant mystérieusement en serpent ailé. On retrouve cependant avec plaisir la signature de Cornette, le pittoresque de ses personnages, à la personnalité toujours très travaillée qui les rend à la fois crédibles et très humains. Il forme avec Moynot un duo qui mérite l’attention.

Ce titre, soutenu par Prado, est accompagné, pour sa première édition, d’un ex-libris de toute beauté (et un peu coquin) réalisé par celui-ci.

Lire un extrait

Le drosera géant Glénat ✏️ Emmanuel Moynot
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD