Albums

Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield - Par Franz Zumstein - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 7 février 2010                      Lien  
Une nouvelle série aérienne qui plonge au sein de l'Afrika Korps pour nous faire découvrir les destinées d'Allemands et de Libyens. Un régal visuel doublé d'une intrigue attachante.

Printemps 1942, au-dessus du désert de Lybie s’illustrent les aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer.

Un jeune homme admire le spectacle, Ali. Ce prodige passionné d’aviation rêve de devenir un grand pilote de chasse. Alors, quand l’occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l’Afrika Korps, il saute dans un cockpit et s’envole...

Le faucon du désert, Tome 1 : Martuba airfield - Par Franz Zumstein - Delcourt

C’est dans l’air du temps depuis que Paquet et Romain Hugault les ont remises au goût du jour : les belles carrosseries d’avion (et les femmes qui les regardent s’envoler) attirent les lecteurs. Bien sûr, avant tout cela, il y a eu Biggles et Buck Danny entre autres, mais ce retour de l’aviation prend actuellement de la hauteur, et ce n’est pas le Grand duc qui nous dira le contraire !

Pourtant, l’auteur suisse Frank Zumstein ne surfe pas vraiment sur ce phénomène de mode, car il a toujours dessiné des avions. De prime abord, c’est bien entendu le grand intérêt de ce triptyque : au-dessus des splendeurs du désert, les combats s’enchaînent, rivalisant de réalisme avec les costumes et installations militaires. Les personnages sont également fort bien rendus ! À n’en pas douter, le dessin sera l’accroche de la série.

Unique étude d’Aicha, l’héroïne principale. Ce dessin sera vendu au bénéfice d’Haïti.

Mais l’intérêt ne s’y limite pas. Effectivement, malgré un léger parfum d’invraisemblance, on se passionne rapidement pour le personnage principal, le jeune Ali, qui veut absolument dépasser sa condition. N’est-ce pas le propre de tout homme ? Enrôlé grâce à son talent naturel, on sent que le drame se noue progressivement : sera-t-il déchiré entre sa passion pour le vol et ses proches ? Se rendra-t-il bientôt compte que la guerre n’est pas un jeu et qu’elle charrie son lot de victimes, innocentes ou pas ?

Un premier tome prometteur pour les férus d’aviations, mais qui intéressera sûrement également les passionnés d’Histoire ou de drames humains.

Rappelons que Frank Zumstein a fait don à la Croix-Rouge d’une étude unique d’Aïcha, l’héroïne de ce récit, dans le cadre d’un Coup de crayon pour Haïti. Celui sera mis en vente pour soutenir les victimes du tremblement de terre. Plus d’informations sur le site de la Croix-Rouge.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD