Albums

Le Fils de l’ogre - Par Grégory Mardon - Futuropolis

Par David TAUGIS le 4 février 2009                      Lien  
Virage pas si radical pour l'auteur de l'épatant "Leçon de choses" : un conte macabre et sombre cerné par la fascination de la violence et de la mort. Parfaitement maîtrisé.

Un royaume typique, quelque part dans un Moyen-Âge familier.
Benoît s’ennuie dans sa modeste demeure où sa maman fait bouillir la marmite grâce à son talent de couturière.

Le bourreau en revanche, fascine l’adolescent, qui va jusqu’à l’épier et découvrir quelle dame de très haut rang partage son lit. Dès lors, les évènements vont s’enchaîner, qui entraîneront la condamnation à tort de la mère de Benoît (vol d’un bijou royal !). Le jeune homme part alors à l’aventure, cherchant à rejoindre des mercenaires pour apprendre l’art de la guerre. Son destin est scellé...

Mardon, dans un noir et blanc majestueux, nous conte le destin incroyable de ce jeune orphelin, qui va utiliser sa violence intérieure pour se forger une carrière de puissant guerrier. Du début à la fin (dont le tragique mérite de ne pas être dévoilé), l’auteur captive par son art de raconter. Mardon a orienté son dessin dans une voie illustrative, influencé par la peinture, le cinéma expressionniste allemand et les récits de cape et d’épée.

Par un talent romanesque unique, l’auteur dépeint des épisodes de la vie du personnage avec une sobriété magistrale. Et les passages non dialogués possèdent une force narrative qui finit de convaincre le lecteur.

Le Fils de l'ogre - Par Grégory Mardon - Futuropolis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD