Le fûté Naruto fête ses 10 ans chez Kana à Japan Expo

3 juillet 2012 0 commentaire
  • Lancée en mars 2002 chez Kana, Naruto est devenu un phénomène d'édition qui comptabilise chaque année plus de 1,7 million d'ouvrages vendus et dont l'univers se décline sur toute la gamme des loisirs des 10-14 ans : dessins animés, jeux vidéo, livres de lecture... Si la série arrive à sa fin, le succès ne s'éteint pas.
Le fûté Naruto fête ses 10 ans chez Kana à Japan Expo
Le tome 1 de Naruto publié chez Kana

Parents, si vous ne connaissez pas le phénomène, vos enfants, eux, le connaissent.

Jugez du peu : toutes les 18 secondes, il se vend un manga de ce personnage dont les aventures ne comptent pas moins de 60 tomes (54 parus en France).

Depuis 2006, il est en tête des ventes des bandes dessinées en France et celles-ci comptent plus de 14 millions d’exemplaires vendus dans l’Hexagone et 110 millions dans le monde.

Lancée par la grande maison japonaise Shueisha, prépubliée dans le magazine à succès Weekly Shônen Jump en novembre 1999, le best-seller de Masashi Kishimoto a été adapté pour la TV en 2002, au moment où Kana, filiale de Media-Participations, décide de le publier en France. Elle ne le regrettera pas. Au moment où la série est diffusée en France sur Game One (ensuite NT1, Cartoon Network, Canal J et France 3), les ventes s’envolent pour ne plus jamais redescendre.

Naruto T 54 chez Glénat

La Narutomania court sur les autres supports. Depuis les années 1930, Hachette décline les grands héros du cinéma dans la célèbre Bibliothèque Verte, le premier du genre était Mickey. Aujourd’hui, c’est le héros japonais et 19 volumes de ses aventures novélisées ont rejoint Le Club des 5 !

Le démon qui habite Naruto et qui animait le gamin turbulent de l’enfance est aujourd’hui domestiqué. Ce qui était son défaut est devenu son atout. Bande dessinée par excellence de la préadolescence, les aventures de Naruto l’apprenti-ninja proposent des combats où la connaissance, la maîtrise de soi et l’amitié sont les maîtres-mots.

Le jeu vidéo Naruto Shippuden : ultimate Ninja storm 2 - platinum chez Namco pour PS3

Elle se décline désormais en albums tirés des films (Ed. Kana), en DVD disponibles chez Kana Video (428 épisodes + 10h30 de longs métrages) qui ont vendu 784000 coffrets et 3.1 millions de DVD depuis 2006.

Enfin, la version jeu vidéo du personnage, développée par Namco Bandaï Games, vient de franchir le cap ds 10 millions de jeux vendus de par le monde, dont 1,3 million en France répartis en 27 titres sur les différentes consoles.

À Japan Expo, cette année encore, il sera difficile de passer à côté de ce personnage hors normes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Naruto © Masashi Kishimoto/ Shûeisha/ Kana

  Un commentaire ?