Collectors

Le galeriste Michel Lagarde ouvre ses cimaises au dessin d’humour [PODCAST]

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 février 2022                      Lien  
À Paris, les galeries qui vendent des originaux de bande dessinée sont désormais installées. On en compte une dizaine. Mais rares sont celles consacrées au dessin d’humour, un genre cousin dans lequel les créateurs de BD, de Cabu à Willem, de Vuillemin à Jul, font régulièrement des incursions et inversement. Sans compter l’influence de ces dessinateurs sur les grands bédéistes : Gus Bofa sur Tardi, Ronald Searle sur Will et Franquin. Michel Lagarde, agent d’artistes bien connu sur la place de Paris, timonier de la galerie TREIZE-X, a décidé d’étendre son activité de galeriste à ce créneau avec une exposition où Bofa, Topor, Kiraz, Folon, Sempé mais aussi Guy Bara ou Moallic s’accrochent aux cimaises.

Dans un passionnant article sur son site, Michel Lagarde résume bien le statut de ces dessinateurs issus des satiristes du XIXe siècle qui, le plus souvent, mangeaient de la vache enragée : « Le Rire a tenu le cap pendant soixante-quinze ans, et dans les années 1950 et 1960 les signatures de Dubout, Gring, Peynet, Mose ou Pichard en élevaient un peu le niveau.

Si la presse populaire regorgeait de dessinateurs plus ou moins médiocres, tombés irrémédiablement dans l’oubli, on y trouve parfois des perles. Les blagues de belles-mères et de maris trompés faisaient oublier l’ordinaire avant l’arrivée de la télé. Ces bandes de dessinateurs, généralement fauchés, se réconfortaient en se tenant les coudes, le carton à dessin sur les genoux (pas vraiment pratique), et en écumant chaque semaine les couloirs des rédactions avec la peur au ventre.

Il fallait d’abord faire rire le patron, ou au moins sa secrétaire, avant de repartir avec un chèque, ou le plus souvent l’infamant sceau rouge « Refusé » accompagné du tampon d’Ici Paris ou du Hérisson, de France-Soir ou de France Dimanche. »

Le galeriste Michel Lagarde ouvre ses cimaises au dessin d'humour [PODCAST]
Roland Topor
Ronald Searle
Gus Bofa

On en retrouve un bon nombre dans sa galerie, des originaux émouvants produits par des artistes sincères au trait désormais, c’est le cas de le dire, iconique.

Voir en ligne : Le site de la galerie

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

GALERIE TREIZE-DIX I TRAITS D’HUMOUR
Jusqu’au 27 Février 2022
13, rue Bouchardon
75010 Paris
t. 01 42 02 50 85
contact@michellagarde.fr

LIKEZ, COMMENTEZ ET ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :
- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

Michel Lagarde Humour
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD