Albums

Le grand retour d’Aya de Yopougon

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 septembre 2022                      Lien  
Nous la connaissons désormais, cette charmante jeune femme, Aya, qui habite Yopougon, une banlieue d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle étudie le droit, a une relation compliquée avec Didier, un avocat qui est fou d’elle mais dont elle ne veut pas, et elle doit trouver un stage, mais surtout pas dans le cabinet de Didier, si bien que deux de ses copines vont profiter de l’aubaine.

Dans la galerie des personnages, y a aussi Albert qui a avoué son homosexualité à ses parents et en Afrique, ce n’est pas une mince affaire. Son père pense qu’il s’est fait marabouter par des ennemis qui cherchent à l’abattre et sa mère pense qu’il est malade et que cela va s’arranger. Alors il a déserté la maison de ses parents, mais pour se loger, mon dieu, quelle galère quand on n’est qu’étudiant…
Et puis il y a Bintou qui est devenue une actrice à la suite du succès d’une émission à laquelle elle a participé et qui joue dans un feuilleton qui cartonne dans laquelle elle incarne une « briseuse de ménages », si bien que toutes les femmes qu’elle rencontre -qui ne font pas la différence entre fiction et réalité- veulent lui jeter un mauvais sort.

Le grand retour d'Aya de Yopougon
© Abouet / Oubrerie / Gallimard BD

Il y a aussi, nous sommes à Paris cette fois, Innocent, un garçon volubile et enthousiaste, un brin naïf qui s’est fait refuser son permis de séjour en dépit des promesses du nouveau président François Mitterrand -nous sommes en 1981- et qui vit avec son copain dans le Ve arrondissement de Paris…

La multitude des personnages et des situations, c’est le propre de cette série chorale qui a déjà vendu 800 000 exemplaires et fait l’objet d’un magnifique film d’animation en 2013, des traductions en 15 langues et même un prix du meilleur premier album à Angoulême en 2006. Le tome 7 sort après une interruption de… 12 ans.

© Abouet / Oubrerie / Gallimard BD

Pourquoi s’est-elle arrêté 12 ans alors ? Parce que Marguerite Abouet, la scénariste, avait besoin de souffler après ce premier et intense succès. Elle a eu une proposition pour faire des feuilletons TV en Afrique et elle s’est jetée à corps perdu là-dedans. Avec talent car c’est une formidable écrivaine de comédies et une dialoguiste hors pair.

Ces dialogues justement, vifs, inventifs sont sertis d’expressions idiomatiques africaines qui donnent à cette série un ton unique et charmant. Le scénario comme le dessin sont plus resserrés que jadis, ils ont gagné en maîtrise. On recommande.

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie lors du lancement de l’album le 22 septembre 2022.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
© Abouet / Oubrerie / Gallimard BD

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075163989

Aya de Yopougon T. 7 – Par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie – Ed. Gallimard

Aya de Yopougon Gallimard BD ✍ Marguerite Abouet ✏️ Clément Oubrerie à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Le grand retour d’Aya de Yopougon
    8 avril 2023 17:29, par Gougnon Larissa

    Bonjour, que je suis heureuse de retrouver l la suite d’Aya ,vraiment merci ,il est truculent, j’aime énormément cette BD, c’est tout à fait mes souvenirs de mon pays la côte d’Ivoire, c’est magnifique, ma fille a lu tous les ",Akissi" comme moi tous les albums D’Aya de Yopougon , j’ai hâte que vous fassiez le tome 8 même si je sais que ce n’est pas facile d’,écrire une bd ,mais merci aussi à l’illustrateur qui a su représenter nos quartiers, nos vies quotidiennes ,merci à vous deux et je vous embrasse si je peux me permettre bien sûr. Je recommande vivement cette BD Larissa

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD