Albums

Le journal. Les premiers mots d’une nation – Par Patrice Ordas et Philippe Tarral – Grand Angle

Par Jérôme BLACHON le 18 mars 2022                      Lien  
La presse écrite a été, pendant deux cents ans, la principale source d'information pour tout un chacun. Leur développement a aussi été celle l'une profession, journaliste, et d'un réel pouvoir. Particulièrement aux États-Unis où existe encore aujourd'hui 1422 quotidiens nationaux et plus de 6000 hebdomadaires. C'est cette force de la presse qu'étudie cette nouvelle série, initié par le regretté Patrice Ordas, disparu en 2019.

Le « quatrième pouvoir ». C’est ainsi que les médias et, plus généralement, tous les supports de communication sont surnommés dans nos sociétés démocratiques [1].
Depuis longtemps, Patrice Ordas voulait en scénariser l’histoire, l’épopée, en particulier aux États-Unis. Il aura eu le temps de lancer son projet, publié presque trois ans après sa disparition par Grand Angle.
Sous-titré « Les premiers mots d’une nation », l’album raconte l’apparition, pendant la guerre d’indépendance américaine (1775-1783), du métier de journaliste et en particulier de reporter de guerre.
Ce ne sont d’ailleurs pas des journalistes professionnels qui vont lancer cette dynamique ; ce sont des soldats qui savent lire et écrire et qui savent surtout raconter. Ils écrivent leurs récits à la main qu’ils vendent à leurs camarades et à des journaux se trouvant à l’arrière. Ce qui différencie ces hommes de leurs prédécesseurs, c’est qu’ils sont au cœur de l’action. Ils racontent ce qu’ils voient et posent les bases d’une déontologie professionnelle.
Pour illustrer cette épopée, l’auteur met en scène Nathan Prius, jeune soldat travaillant pour un journal avant sa mobilisation, le Richmond News, et qui va envoyer régulièrement des comptes-rendus à son employeur pendant toute la guerre. Mais à l’issue de celle-ci, alors que l’Amérique naît par sa victoire sur les anglais, il se rend compte que son employeur, ouvertement anti-indépendantiste, s’est attribué ses textes. Et lorsque Nathan trouvera un mécène providentiel en La Fayette pour monter son propre journal, le bien nommé Liberty Sentinel, ils deviendront définitivement rivaux.

Le journal. Les premiers mots d'une nation – Par Patrice Ordas et Philippe Tarral – Grand Angle
© Tarral / Grand Angle

Le journal donne à voir les balbutiements de la presse écrite, telle que nous la connaissons. Tout est romancé bien entendu mais à travers la naissance de ce « pouvoir », celui de l’information, c’est aussi la naissance d’une nation tout entière que Patrice Ordas a souhaité que nous assistions.
Le dessin de Philippe Tarral est très fouillé, malgré quelques approximations de perspective et de proportion. Il faut souligner une belle mise en couleur, parfois un peu trop « propre » et saturée, et surtout une couverture très réussie.
Patrice Ordas a-t-il eu le temps de travailler sur la suite de la série avant sa disparition ? Nous le saurons avec le prochain tome qui devrait voir passer la presse du stade artisanal et local à celui d’une véritable entreprise.

Les prémices du métier de reporter de guerre
© Tarral / Grand Angle
L’effervescence de la victoire à la fin guerre d’Indépendance
© Tarral / Grand Angle

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818979501

[1Pour mémoire, les trois premiers sont les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.

Bamboo - Grand Angle ✍ Patrice Ordas ✏️ Philippe Tarral à partir de 13 ans Histoire France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD