Le journal du lutin par Victor - par Allan Barte - Delcourt

9 mai 2006 0 commentaire
  • C'est bourré de fautes d'orthographe et de dessins naïfs. Coup de cœur pour ce journal intime de Victor un gamin de 8 ans.

Le quotidien offre à Victor un formidable vivier d’histoires à raconter. Sous son regard, nous (re)découvrons les joies et les peines de l’enfance.

Le Journal du lutin est la version papier du blog du même nom. Ce petit album (15x21 cm) se présente comme un cahier d’écolier sur lequel Victor dessine ses "petites blagounettes". Avouons-le, derrière Victor se cache Allan Barte, un grand garçon de 28 ans qui tout de même un DEUG de droit, une maîtrise de sciences politiques et un troisième cycle de communication politique ! La naïveté affichée par le dessin n’est là que pour la cohérence de l’univers. Tout est fait pour créer l’illusion d’avoir sous les yeux le cahier d’un gamin qui s’est amusé à gribouiller dessus. Avec un humour décalé, nous voyons le monde réel dépeint par l’innocence enfantine. Souvent drôle, parfois cruel et acide, le "récit" s’offre aussi un moment de tendresse lorsque Victor envie les blagues de sa grand-mère qui "a le zeïmeur"... Pour sa collection Shampooing, Lewis Trondheim a encore déniché une trouvaille !

Le journal du lutin par Victor - par Allan Barte - Delcourt
Extrait du "journal du lutin"
© Barte/Delcourt

PS : Comme sur les cahiers d’autrefois, les tables de multiplication se trouvent au dos de l’album. Ce qui est très pratique pour les enfants comme ma fille qui sont en train de les apprendre. Sauf que, 6x9=54 et non 56...

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?