Albums

Le labyrinthe inachevé, nouveau coup de maître de Jeff Lemire, chez Futuropolis

Par Philippe LEBAS le 13 septembre 2022                      Lien  
Quel est le secret de Jeff Lemire, auteur canadien complet, dessinateur hors pair et scénariste émérite que ce soit pour ses propres ouvrages ou pour ceux d'autres dessinateurs, pour nous gratifier de tant d'ouvrages de qualité ? "Le labyrinthe inachevé" vient poser une pierre de plus dans sa pourtant déjà très riche production.

Le nouveau one shot de Jeff Lemire raconte l’histoire d’un père, Will, brisé par la mort de sa fille, Wendy, et qui, dix ans après sa mort, suite à un appel téléphonique de cette dernière, part à sa recherche. D’elle, des traits de son visage, il déplore n’avoir plus de souvenirs.

Le labyrinthe inachevé, nouveau coup de maître de Jeff Lemire, chez Futuropolis

En revanche, lui restent en mémoire son pull rouge et tout particulièrement les fils qu’elle en tirait. Dès lors s’engage une course pour tenter de retrouver sa fille, à l’aide d’un labyrinthe (passion de sa fille) inachevé.

Disons le d’emblée, cet ouvrage nous prend aux tripes. Il nous conte une véritable quête, entre réalité (celle de sa fille décédée) et rêve (celui de la retrouver). Cette quête éperdue se joue dans les rues de Toronto, dans lesquelles William, inspecteur en architecture urbaine, essaie de suivre son fil d’Ariane, pour se retrouver dans ce dédale, comme dans le mythe grec, rappelé d’ailleurs dans la BD. Dans des pages prodigieuses et virtuoses, Lemire nous gratifie d’un véritable labyrinthe sur plusieurs pages dans lequel est lâché son héros à la poursuite de son fil rouge, celui du pull de sa fille.

« - Si vous y croyez, n’est-ce pas tout ce qui compte », lui dit une voisine, qui travaille aussi dans le bâtiment, non pour la construction mais pour la préservation. Telle est sans doute la clé du livre, située entre chien et loup, à la façon d’un Murakami tressant ses histoires entre réalité et sur-réalité, ce dont Lemire parle d’ailleurs fort bien dans le précieux cahier de notes et de croquis qui accompagne le récit.

Le dessin nerveux et rapide, rehaussé d’aquarelles, est au diapason de cette splendide histoire. L’ouvrage, de plus de 250 pages, se lit d’une traite et plutôt rapidement, Lemire ne se perdant pas dans de trop nombreux dialogues. On aura ainsi tout le loisir de replonger dans l’ouvrage à volonté. [1] Dans une bibliographie déjà si riche, pour un auteur encore relativement jeune, Lemire nous gratifie donc d’une pépite, qui aura toute sa place auprès de Essex County, Winter Road, ou bien Sweet tooth, entre autres.

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754834261

[1Ce dont certains ouvrages parfois inutilement longs nous dissuadent parfois.

✏️ Jeff Lemire à partir de 13 ans Drame Canada
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD