Le livre de Jack/Le livre de Sam - Filippi & Boiscommun - Humanoïdes Associés

18 mars 2003 0 commentaire
  • Cela commence comme une histoire d'enfants, un jeu de passage, où l'on doit faire ses preuves pour être admis dans la bande. Mais lorsque l'épreuve consiste à rapporter un objet d'une maison qui ouvre des passages vers d'autres mondes, d'autres réalités, d'autres dimensions, tout peut arriver. Et l'enfance, alors, bascule dans la peur.

Pour prouver son courage à ses camarades, le jeune Jack va pénétrer dans un maison réputée maudite, et en ressortir avec un livre étrange. D’inexplicables phénomènes ne tarderont pas à se produire, tous en liaison avec le mystérieux ouvrage.

Lire un extrait

Sous le regard d’étranges créatures de pierre, Sam et Jack pénètrent alors dans le vieux manoir. Ils veulent remettre le Livre dans la bibliothèque où il a été découvert. A la lumière d’un chandelier, ils se mettent à la recherche de l’immense salle. Un garçon les surprend en passant devant eux toutes jambes dehors ! Il s’enfuit dans un profond couloir, riant comme un damné et Sam et Jack décident de le suivre.

Le livre de Jack/Le livre de Sam - Filippi & Boiscommun - Humanoïdes Associés Le couloir débouche sur un jardin intérieur, où traînent les mêmes créatures qui ont obligés Sam et Jack à pénétrer dans le manoir. Ils les entraînent dans la grande bibliothèque qu’ils cherchaient. Les deux aventuriers y sont acceuillis par une multitude d’enfants à l’attitude étrange. Les deux complices apprennent alors que les habitants du manoir n’ont qu’un but : qu’ils fassent partie des leurs !

Sam et Jack craignent qu’un terrible piège se referme sur eux. Avec l’aide providentiel du jeune garçon rencontré dans le premier couloir, ils arrivent à s’enfuir de la bibliothèque. Ils découvrent un étrange monde souterrain, où se croisent loups-garous et créatures de pierre. Filippi et Boiscommun continuent de nous livrer les secrets du Livre, une aventure où se mêlent fantastique et sentiments intimes. Un album merveilleux, tout simplement….

Lire un extrait

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Un diptyique magistral, émouvant, résultat de la symbiose parfaite entre un dessinateur doué, innovant, qui nous offre des planches et des couleurs de toute beauté, dans des mises en page imaginatives, et un scénariste personnel, à l’univers original, chaleureux, qui joue à la fois sur les cordes de l’action et de la tension - qui rebondissent en permanence - et de la tendresse et de l’émotion. Bravo à tous les deux pour la qualité et la cohérence de ces deux livres, superbes dans leur globalité, de la couverture au contenu en passant pas les belles pages de garde et la maquette. Un beau travail d’édition !

  Un commentaire ?