Newsletter ActuaBD

Le magazine Spirou se décline en multimedia

18 septembre 2002 0 Actualité par Patrick Albray
🛒 Acheter
  • Chaque semaine, les lecteurs de Spirou ont désormais rendez-vous avec leur magazine dans les kiosques (ou, pour les abonnés, dans leur boîte aux lettres) et sur Internet. Le célèbre magazine est décliné en "webdomadaire", un hebdomadaire à découvrir exclusivement sur le Web.

Il y aura donc à présent spirou.pap, la version papier, et spirou.com, la version interactive. Deux magazines hebdomadaires qui ont comme uniques points communs d’être animé par la même rédaction et de partager les mêmes univers de bande dessinée. Pour le reste, leurs contenus sont indépendants.

Le magazine Spirou se décline en multimedia

Si le magazine continue à être la vitrine des Editions Dupuis et le creuset des nouveaux auteurs (et, également, un véritable asile psychiatrique pour certains d’entre eux que nous ne nommerons plus), le site présente un contenu que le papier ne pourra jamais offrir : des jeux, de l’animation, de la vidéo, de l’interactivité. Tout ce qu’Internet peut proposer de différent, revu, corrigé et soigneusement déformé par la lorgnette de l’humour

Le premier numéro offre ainsi un jeu des "Crannibales" (la série anthropophage de Zidrou et Fournier) qui consiste à attraper des morceaux de corps humain dans un frigo devenu fou, un superbe dessin animé en Flash montrant les réactions au lancement de spirou.com dans le monde entier (on reconnaîtra la modestie légendaire du Boss, rédacteur en chef des versions online et offline), une bande annonce animée et sonorisée du prochain album de Buck Danny, un portrait en Quicktime 3D de tous les membres de la Rédaction, une foule de documents de travail des auteurs de bande dessinée qui ont collaboré au numéro de la semaine, un site délirant, le "site des indécis", un superbe économiseur d’écran et une foule de surprises par-ci, par-là.

On y trouve également, plus classiquement, un forum déjà bien encombré, un "chat" qui permettra de dialoguer avec des auteurs de bande dessinée (premier invité : André Geerts, le papa de Jojo), un livre d’Or et un courrier des lecteurs.

Le contenu de ce magazine online sera renouvelé chaque semaine (ce qui est normal pour un webdomadaire), mais une partie des animations ne sera accessible qu’aux abonnés.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD