Le monde de Zhou Zhou T2 - Par Bayue Chang’an & Golo Zhao - Casterman

11 janvier 2018 0 commentaire
  • Devenue bonne élève, voilà que Zhou Zhou se trouve sélectionnée par son école pour participer à un concours d’éloquence. Un deuxième tome consacré à cet important événement permettant à notre jeune héroïne de commencer à trouver sa place.

Âgée de six ans, élevée par sa mère célibataire, Zhou Zhou n’avait pas été à l’école jusqu’à leur déménagement chez ses grands-parents maternels. Une situation compliquée en Chine, surtout que Zhou Zhou avait jusque-là grandi très librement.

Ainsi son entrée à l’école, avec d’un côté l’enseignement de l’écriture et de l’autre la découverte de la réalité sociale de sa situation fut compliquée par Zhou Zhou, qui dut affronter de nombreux désagréments, contrebalancés heureusement par son fort caractère et sa ténacité.

Ce deuxième tome s’ouvre sur le résultat des efforts de Zhou Zhou : grâce au soutien de son ami Yang Lin, elle maîtrise désormais l’écriture ! Interrogée régulièrement par leur maîtresse la petite fille devient ainsi une bonne élève qui fait l’admiration de ses camarades.

Le monde de Zhou Zhou T2 - Par Bayue Chang'an & Golo Zhao - Casterman
© by ZHAO Golo

C’est sur cette évolution qu’elle se retrouve à représenter son école à un concours d’éloquence, point culminant du tome, entièrement construit pour arriver à ce grand moment de reconnaissance pour Zhou Zhou.

De par cette ligne d’intrigue claire, la lecture nous a semblé moins diffuse et plus agréable que celle du premier tome en se concentrant sur un épisode particulier et un nombre de personnages réduit.

Le trait de Golo Zhao reste égal à lui-même, pas toujours très stable mais cet épisode lui a permis de déployer un découpage qui nous a semblé plus inspiré, et l’émotion davantage au rendez-vous.

Une série jeunesse pouvant être lue de 7 à 77 ans, brossant un portrait d’une petite chinoise de nos jours un peu à part, indéniablement sympathique et tendre.

© by ZHAO Golo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le monde de Zhou Zhou T2. Par Bayue Chang’an (scénario) & Golo Zhao (dessin). Traduction Julien Nénault. Casterman, collection "Jeunesse". Sortie le 3 janvier 2018. 86 pages. 17,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Le monde de Zhou Zhou sur ActuaBD :
- Lire le chronique du tome 1

  Un commentaire ?