Le monde est flou (Histoires à Lunettes T.5) - Par Clarke - Dupuis

20 avril 2009 0 commentaire
  • Retour d’une série culte ! Les {Histoires à lunettes} (anciennement connues sous le titre de {Durant les travaux l’exposition continue...}) reviennent avec un cinquième album qu’on attendait plus. Avant une réédition des précédents albums, épuisés depuis longtemps.

Fin des années 1990, Clarke et Midam pour échapper au train-train de leurs séries à succès (Mélusine et Kid Paddle) créent pour l’éphémère collection Humour Libre de Dupuis : Durant les travaux, l’exposition continue… Sous-titré Histoires à lunettes.

Le premier album est une joyeuse ode à l’humour absurde, au nonsense binoculaire. Noyé dans une collection disparate, l’album connaîtra tout de même un large succès d’estime. Ce premier tome s’échangera à grande vitesse et un bouche-à-oreilles redoutable le rendra rapidement culte ! Deux autres albums seront réalisés en tandem par Clarke et Midam, avant que ce dernier n’abandonne la série, qui connaîtra un premier coup d’arrêt. En 2004, Clarke dessine en solo Le Miracle de la vie, qui bien que non labellisé Histoires à lunettes, en garde le principe.

Après une longue absence donc, Clarke publie un cinquième album intitulé Le monde est flou. Savants fous, aventuriers farfelus, amnésiques chroniques, naufragés cannibales : la galerie de personnages des histoires à lunettes a tout d’un asile psychiatrique ! Dans un registre bien différent de l’humour très sage de Mélusine ou du comique troupier de Mister President, Clarke touche à une forme d’humour absurde typiquement anglo-saxonne. On se réjouit de la publication de cette nouveauté qui annonce la réédition des quatre premiers albums d’humour myope.

Le monde est flou (Histoires à Lunettes T.5) - Par Clarke - Dupuis
Un extrait du "Monde est flou"
© Clarke - Dupuis

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?