Actualité

Le mythe éternel de Jack l’éventreur revu par Philippe Bonifay

Par Vincent GAUTHIER le 2 mai 2012                      Lien  
Un enfant sauvage devenu lord serait-il le nouveau Jack l'Éventreur? Londres et ses bas-fonds sont en émoi en constatant les horreurs du présent. Dans ce récit magnifiquement mis en images, Philippe Bonifay revient sur un mythe auquel s'est également mesuré Alan Moore.

Dans le Londres de la fin du XIXe siècle, le mythe de Jack l’Éventreur renaît.
Des femmes sont tuées chaque nuit...

Sir John Arthur Livingstone a grandi dans la jungle parmi les orangs-outans, au sein d’une nature sauvage, hostile à qui ne sait pas s’adapter. Contraint de rejoindre la civilisation victorienne alors à son apogée, il est un homme puissant et charismatique, incarnation de la virilité.

Évoluant sous les regards et les préjugés d’une société bien-pensante, ce nouveau Tarzan n’est pas un bienheureux découvrant les bienfaits de la civilisation mais un être tenaillé par la douleur de se plier aux règles du paraître d’une nation bafouant son instinct de liberté.

Adulte tourmenté par son présent, sans avenir, il égrène ses souvenirs de liberté vagabonde au milieu du « fog » londonien. Mais l’homme-singe, acclimaté, il le faut bien, aux faux-semblants de la puissance impériale, est-il resté une bête féroce ou est-il à jamais le fin gentleman tel qu’il paraît à tous ?

Le mythe éternel de Jack l'éventreur revu par Philippe Bonifay
John Arthur Livingstone – Tome 1 : Le Roi des singes
Philippe Bonifay, Fabrice Meddour et Stéphane Paitreau – Vents d’Ouest ©


Ce conte noir sur le destin tragique d’un homme épris de liberté est d’une absolue beauté graphique. L’entrée en matière est magnifique dès la première page : les couleurs intenses et remarquables de Stéphane Paitreau subjuguent le lecteur et mettent en lumière un dessin juste et puissant.

La vigueur et la finesse réunies sous les crayons et les pinceaux de Fabrice Meddour offrent une atmosphère oppressante, lourde comme l’architecture néo-gothique de ce Londres Turn of the Century où se déroule cette enquête policière sur fond anthropologique. L’intrigue est menée en plusieurs mouvement avec des accélérations et des ralentissements de tempo tout à fait éblouissants.

John Arthur Livingstone – Tome 1 : Le Roi des singes
Philippe Bonifay, Fabrice Meddour et Stéphane Paitreau – Vents d’Ouest ©


Philippe Bonifay, le scénariste du Zoo de Frank Pé et dont on retrouve ici une partie de son inspiration, maîtrise en tout point son scénario.

Entre le souvenir de la forêt luxuriante et les bas-fonds crasseux de la ville, l’homme nu déguisé en affranchi "civilisé" arrive-t-il à conjurer ses instincts primaires ? L’auteur veille bien à ne pas sortir la personnalité de Livingstone de l’ambiguïté, et tout l’intérêt de ce diptyque réside dans la résolution de ce mystère.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

John Arthur Livingstone – Tome 1 : Le Roi des singes – Par Philippe Bonifay, Fabrice Meddour et Stéphane Paitreau – Vents d’Ouest

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Vincent GAUTHIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD