Le nouveau Craig Thompson : amour et Islam...

16 août 2011 0 commentaire
  • Son second album, {Blankets}, avait bouleversé nombre de lecteurs. Thompson revient à la rentrée avec une autre flamboyante saga sentimentale. Le cadre évoquera cette fois l'orient et les mythes de l'Islam.

On attend fin octobre le nouveau Craig Thompson, dont les débuts dans la collection Écritures chez Casterman ont marqué le public et la critique BD. Ce prochain opus de 672 pages s’inspire des grandes épopées amoureuses de l’antiquité.

Habibi évoque le destin d’une femme, Dodola, vendue à un scribe, à peine adolescente. Il lui donnera une éducation solide. Devenue adulte, elle verra, quelques années après, son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parviendra à leur échapper, se réfugiant sur une épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un autre esclave libéré, Zam.

Le nouveau Craig Thompson : amour et Islam...
Esquisse et planche de Habibi
(c) Craig Thompson / Pantheon Books

Casterman, qui publie ce roman graphique en France, présente ainsi la suite du récit : « Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme… Au fil de ce grand récit tour à tour onirique, érudit et sensuel, dans une capiteuse atmosphère orientale digne des Mille et Une Nuits, Craig Thompson livre un travail graphique d’une impressionnante sophistication, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes. »

Thompson a déclaré à des médias américains qu’il tenterait de traiter l’Islam dans Habibi comme il a abordé le Christianisme dans Blankets. Une œuvre qu’il présente comme à la fois contemporaine et intemporelle. Une sacrée ambition... L’éditeur américain, Pantheon Books, quant à lui, met en avant le thème du fossé entre les sociétés "avancées" et le Tiers-monde.

L’album est attendu en septembre aux États-Unis et la parution française est planifiée pour le 26 octobre. Preuve de l’importance qu’il accorde à son nouveau titre, l’auteur lui consacre un site dédié (en anglais)...

Images de l’édition américaine à paraître

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le blog de Craig Thompson

Lire également les chroniques des précédents albums de l’auteur sur notre site

- Un Américain en balade

- Adieu Chunky Rice

- Blankets

  Un commentaire ?