Le nouveau Tom Sawyer, T1 - Par UME - Takashiro Ozama & Asako Seo - Komikku Editions

21 août 2014 0 commentaire
  • Vivez les aventures du nouveau Tom Sawyer. Au programme : fraîcheur, exotisme et découverte du monde adolescent.

Hatena-Jima est une île localisée à l’extrême sud-ouest de l’archipel nippon. C’est là que va résider le jeune Chiharu Kano qui quitte Tôkyô suite aux sages conseils de sa mère afin de découvrir cet endroit paisible à l’écart de la mégalopole.

Véritable endroit paradisiaque, l’île comporte une variété éclectique de faune marine et terrestre dont des bancs de raies manta qui vivent en totale harmonie avec les hommes. Chiharu s’acclimate rapidement à ce contexte favorable et découvre la complexité que lui offre ce voyage unique. Se liant d’amitié avec un jeune insulaire appelé Rindô, leurs destins respectifs se rejoignent. C’est ainsi qu’ensemble, ils vont participer à l’abattage de chèvres, observer des typhons ou encore participer aux cérémonies traditionnelles et autres festivités, car les habitants de l’île d’Hatena-Jima entretiennent un grand respect des coutumes locales.

Le nouveau Tom Sawyer, c’est la rencontre entre deux adolescents orphelins dont l’un vit à la campagne et l’autre à la ville, et dont l’amitié sincère va croître de jour en jour. Le passage de l’adolescence vers le monde adulte, ils le vivent à leur manière, d’une façon profonde dans la joie et l’épanouissement. Aux côtés de ces deux garçons se retrouve Nami Yonanimé, une chipie de 1ère qui ne tarde pas de déployer ses charmes, car cette dernière est tout sauf timide. La professeur Suzu Asakura, quant à elle, dégage une aura positive de jeune femme souriante en dépit de son vice pour la boisson. Des protagonistes sommaires sans réelle envergure mais qui révèlent une joie de vivre en toute simplicité.

Le nouveau Tom Sawyer, T1 - Par UME - Takashiro Ozama & Asako Seo - Komikku Editions
Tom arrive à la fameuse île d’Hatena-Jima et aperçoit des raies mantas
© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

Graphiquement, le dessin présente quelques lacunes notamment au niveau des visages des personnages qui demeurent par moment inachevés. Mais cette carence s’atténue progressivement au fur et à mesure de l’avancée d’une trame particulièrement riche en rebondissements. Les différents protagonistes sont certes un peu figés, mais ils affichent cependant des attitudes pleines d’expressivité. Le découpage, rudimentaire, s’avère suffisamment harmonieux et calibré pour camper l’ambiance du scénario.

Le duo UME déjà à l’œuvre de la série Tokyo Toybox, dont le 10e volume paraitra ce 20 août chez les éditions Doki-Doki propose au fil de cette trilogie de vivre de plaisantes aventures. Les lecteurs qui ont notamment apprécié la première série ainsi que Barakamon chez Ki-oon s’y retrouveront et vivront en le lisant un agréable moment. Signalons également les notes techniques que les auteurs insèrent entre chaque chapitre : elles permettent d’étoffer et de comprendre toute la dimension du récit.

Bref, sans prétendre au chef-d’œuvre, le nouveau Tom Sawyer demeure un agréable divertissement.

La rencontre entre les deux amis qui vont devenir inséparables.
© UME 2011 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Le nouveau Tom Sawyer T1. Par UME.Takahiro Ozawa & Asako Seo. Traduction : Jean-Benoît Silvestre. Komikku Editions.
Collection "Shonen". Sortie le 26 juin 2014. 192 pages. 7,90 euros.

- Commander ce livre à la FNAC
- Commander Tokyo Toybox T10 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?