Si vous avez moins de 50 ans, vous n’avez pas connu cette époque où les guides de BD n’existaient pas. Combien d’éditions pour Le Crabe aux pinces d’or ? C’est quoi L’Espiègle au grand cœur ? Combien de titres comporte la collection Jeune Europe ? L’édition originale d’Astérix le Gaulois est-elle brochée ou cartonnée ? Tout cela était inconnu. Et puis à la fin des années 1960, l’activiste du comic book Jerry Bails, créateur de Comic Reader et de plein de choses liées au fandom US, lança un Collector’s Guide to the First Heroic Age qui fut le premier à coter les comics aux USA. En France, c’est Jean Boullet de la librairie Le Kiosque qui fut le premier à mettre des prix « prohibitifs » sur les vieilles BD, suivi en Belgique par Georges –The Skull- Coune et Michel –Curiosity- Deligne.
Les fanzines furent créés dans la foulée et l’information sur la BD se mit à circuler. Aux USA, Robert M. Overstreet créa en 1970 un guide-argus de référence, The Official Overstreet Comic Book Price Guide, tiré à 1000 exemplaires qui recensait toute la production des comics, des origines à nos jours, à l’exception notable des comics Underground alors même que le volume se déclarait « le listing des comics le plus complet depuis l’an 1500 » !
La publication continua, accompagnée d’intéressantes revues commentant le marché US de la BD, avant d’être rachetée par Gemstone en 1997 qui la publie jusqu’à aujourd’hui, la dernière publication datant de juillet 2016, moment phare de l’année avec le Comicon de San Diego.
Le guide d’Overstreet fut imité par Hans Matla et son Stripkatalogus (1976) puis par Le Guide Horus d’Alain Préseau (1979), publié sans cote, puis quelques semaines plus tard réédité sous la forme d’un Argus avec les cotes. La même année, Le Collectionneur de BD lancé par Michel Bera, Olivier Grimprel, Philippe Mellot, Yan Rudler et Michel Denni de la librairie Lutèce, publiait son « Guide des cotes », avant de lancer le BDM rebaptisé « Trésors de la bande dessinée » sur une suggestion de Thierry Martens. Le premier BDM était né. Au fil des ans, les dossiers thématiques ont fait des 20 volumes publiés une encyclopédie enrichie de dossiers qui recensent aussi bien les BD chrétiennes, que les étiquettes de vin BD, les personnages en latex, les quotidiens ayant publié des BD, les sérigraphies, les timbres postes…
A l’époque, la production était de 500 nouveautés par an à tout casser. Aujourd’hui… 5000. Et puis sont arrivées les bases de données sur Internet : Le Repaire du Loup, BDoubliées.com, Bedetheque.com… Ce passionnant guide dut, par conséquent, avec le temps, se délester de bijoux de famille, comme les publications d’avant-guerre, réduire son icono avant de « faire sa révolution » cette année en décidant de ne conserver que les albums qui étaient cotés !
« Cet espace, écrivent Philippe Mellot et Michel Denni désormais grands timoniers de l’ouvrage, nous l’avons utilisé pour y présenter une riche iconographie et surtout pour réinsérer et y ajouter une somme considérable d’informations, en particulier les journaux, récits complets, collections d’auteur, revues modernes, petits formats, jeux, disques, etc. »
De (A Suivre) dont le premier N°0 vaut 40 euros à Zozo dessiné par Franchi (25€), à Tintin dont les prix sont aujourd’hui stratosphérques, c’est un merveilleux voyage au cœur de la BD qui vous attend. Indigestion de madeleines garantie ! Tout est fusionné dans des entrées par séries et noms de héros, avec un dossier sur la cotation des planches originales concocté par l’expert Michel Coste qui retrace l’histoire de cette activité qui défraie l’actualité de la BD aujourd’hui.
Indispensable à tout amateur bien né.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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