Le petit Spirou censuré ?

26 octobre 2001 0
  • Les premiers exemplaires de "Tu comprendras quand tu s'ras grand!", dixième album du "Petit Spirou", sont... cryptées. Des affiches en librairie parlent de censure.

 Les premiers lecteurs à avoir découvert le dixième album du Petit Spirou ont eu la surprise de s’apercevoir que la couverture de celui-ci était… cryptée. Impossible de deviner quel dessin les excellents Tome et Janry avaient inventé, cette fois. Dans les librairies, des affiches parlent de censure. Qu’en est-il exactement ?

Les Editions Dupuis ont eu récemment maille à partir avec la censure : la couverture de l’album "Golden Gate", de Largo Winch, a dû être recommencée, à cause d’un cigare qui y apparaissait aux lèvres d’un personnage, et qui pouvait être considéré, aux yeux de la loi française, comme une incitation au tabac. Le "Petit Spirou", depuis ses débuts il y a une quinzaine d’années, est toujours sur la corde raide par rapport à cette censure, se jouant en permanence des différents tabous imposés à la BD grand public. Certains des gags de l’album précédent n’ont d’ailleurs pas pu paraître dans le journal "Spirou", car trop "limites".

Mais cette censure est en fait une astucieuse opération destinée à protéger jusqu’au bout la couverture originale de l’album, assez coquine il est vrai, des yeux des curieux lubriques qui attendent chaque album du "Petit Spirou" pour en savoir plus sur les grands mystères de l’anatomie féminine et de la procréation. Ils seront une nouvelle fois servis !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?