Le phénomène « American Born Chinese » arrive en France

2 août 2007 1
  • Acclamé par la critique, récompensé par de très nombreux prix, « American Born Chinese » est LE phénomène éditorial de cette année aux États-Unis. Il va être publié dans quelques semaines par les éditions Dargaud.

« Americain Born Chinese » ou ABC est le terme utilisé pour les Américains d’origine chinoise de la deuxième génération, celle née sur le sol des États-Unis et qui, parlant le chinois souvent dans le dialecte de leurs parents, ne savent plus l’écrire. Leur acculturation a fait qu’ils restent en suspension entre les deux cultures, sans jamais pouvoir prétendre appartenir à l’une ou à l’autre.

Le phénomène « American Born Chinese » arrive en France
"American Born Chinese" de Gene Luen Yang
Editions Dargaud

C’est tout le sujet du beau livre de Gene Luen Yang qui entrelace trois récits apparemment sans rapport : Celui de Jin Wang qui arrive dans son nouveau quartier et qui réalise soudain qu’il est le seul étudiant américain d’origine chinoise du bahut ; insultes, vexations et blagues stupides deviennent son lot quotidien ; et pour ajouter à cette litanie d’infortunes, il tombe amoureux d’une jeune fille « 100% américaine » ! Celui du roi des singes, cette figure classique de la littérature chinoise, le plus puissant primate de la terre, maître en kung-fu, craint et adoré de ses sujets ; mais cela ne suffit pas au monarque : il veut intégrer le panthéon des Dieux. Enfin, celui de Danny, un joueur de basket émérite, aimé de ses camarades, et qui se fait pourrir la vie par son cousin Chin-Kee, une caricature de Chinois mal dégrossi, qui oblige notre jeune homme à changer de bahut chaque année pour ne pas avoir à affronter cette honte familiale ; et encore, il n’a rien vu : cette année est pire que toute, un véritable cauchemar.

Le livre de Gene Luen Yang touche par la justesse de ses notations, par sa profonde humanité et par la subtilité avec laquelle il montre la difficulté du vivre ensemble en Amérique, une terre pourtant née de l’immigration. À ce titre, American Born Chinese est un véritable petit manuel d’antiracisme !

"American Born Chinese" de Gene Luen Yang
Editions Dargaud

Le livre a obtenu aux États-Unis un accueil d’une rare ferveur. Édité par le jeune éditeur First Second (qui publie par ailleurs Trondheim, Sfar, Jean-Philippe Stassen), il rafla, en quelques semaines, quelque 18 distinctions d’institutions américaines. Du fameux Eisner Award pour le meilleur Graphic Novel de l’année, en passant par le Reuben Award pour la meilleure BD de l’année, au fameux prix professionnel Publisher’s Weekly Best Book of the Year en passant par le très convoité prix des bibliothécaires School Library Journal Best Book of the Year,… il ne lui reste plus que le Pulitzer et le prix de l’ACBD à conquérir pour faire carton plein !

L’album est publié le 24 août prochain par Thomas Ragon aux éditions Dargaud. Ce sera sans aucun doute l’un des moments forts de la rentrée.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :