Le piège - Par Felipe H. Cava & Federico del Barrio - Actes Sud-l’An 2

6 octobre 2008 0
  • Évocation des années sombres du franquisme dans un style gorgé de noir.

Le passé ressurgit soudainement pour Enrique Montero, qui publie des BD inoffensives dans cette Espagne d’après-guerre plombée par le joug de Franco. D’anciens camarades lui demandent d’aider à piéger un partisan de la cause républicaine, qui a commis une faute. Combat qu’Enrique avait mené, dans les années 30...

En mêlant récit au présent (Enrique et ses doutes, au moment des retrouvailles), souvenirs de la Guerre civile (1936-1939) et aventures dessinées par Montero avec son super-héros caricatural, le duo Cava/Del Barrio donne une profondeur inédite à ce one shot.

Le piège ajoute à son sujet rare (les années Franco d’avant la démocratisation de la fin des années 70) un style percutant : noir, noir et noir ! Parfois au point que les visages peinent à émerger de ces amas d’ébène graphique. Une pénombre qui convient au récit, constamment dans l’ambiance menaçante des années 40.

Del Barrio n’hésite pas à bousculer son dessin quand le besoin s’en fait sentir, déformant des visages, plongeant dans le flou ou l’abstraction pour mieux cerner les états psychologiques des personnages.

Un choix formel qui donnera du fil à retordre à certains, rejoignant l’exigence de documentation dont fait preuve Cava, qui parsème ses planches de renvois référentiels d’une grande richesse et d’une précision remarquable. Le piège - Par Felipe H. Cava & Federico del Barrio - Actes Sud-l'An 2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?