Le rachat de Dupuis influence (déjà) un album de BD !

10 août 2004 0 commentaire
  • Le prochain album de la {Clef du Mystère} aura pour cadre les éditions Dupuis. A l'heure où le célèbre éditeur de {Spirou} connaît un changement d'actionnaire, les auteurs de cette série doivent apporter quelques chamboulements à leur intrigue policière.

Parallèlement au rachat de l’éditeur par le groupe Média-Participations, plusieurs membres du personnel ont quitté les éditions Dupuis. Ainsi le directeur général, Jean Deneumostier, a présenté sa démission lorsque le rachat de l’éditeur fut rendu public.

Plusieurs autres personnes, dont le directeur de collection Laurent Duvault, ont également quitté la maison d’édition. Les raisons de leurs départs ne sont toutefois pas en relation avec les récents événements...

« Cette actualité n’est pas du tout problématique pour notre intrigue, souligne Denis Lapière. Elle est même d’autant plus intéressante pour nous (Rires). Nous avons changé certains éléments dans les dialogues pour en parler. La réalité a rejoint, sur certains points, notre histoire ! Les lecteurs y découvriront sans nul doute encore plus de ‘private jokes’ »

Ce cinquième album de la Clef du Mystère sera écrit en collaboration avec un autre scénariste, François Maingoval (Ada Enigma & Barbara Wolf). Le dessinateur de Mélusine, Clarke, y fera une intervention dessinée. Sikorski assumera toutefois l’essentiel du graphisme de l’album. L’album devrait paraître au court du premier trimestre 2005.

Soulignons l’initiative originale de François Maingoval et de Denis Lapière. Il s’agira sans nul doute de la première intrigue policière qui aura pour cadre une maison d’édition. Nous leur souhaitons autant de succès que Franquin ou Walthéry. A travers leurs histoires, ces derniers avaient déjà l’habitude de croquer des dessinateurs ou des employés des éditions Dupuis...

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

image : extrait de la couverture du T4 de la Clef du Mystère. (c) Lapière, Sikorski & Clarke (Dupuis).

  Un commentaire ?