Le retour de "Germain et Nous"

17 décembre 2002 0
  • Voilà une nouvelle qui fera plaisir aux lecteurs du journal Spirou des années 70 et 80: Jannin ressort "Germain et nous", en une intégrale de quatre volumes de 180 pages chacun.

Chaque semaine, Frédéric Jannin, accompagné de l’un ou l’autre comparse (Thierry Culliford, Yvan Delporte, Serge Honorez), nous brossait le portrait de la "bof génération", des ados privilégiés et glandeurs, nourris comme leur papa au fast food, à la télé, au rock et aux premiers ordis.

Née dans le mythique "Trombone Illustré", éphémère journal "pirate" créé par Yvan Delporte et Franquin en supplément du journal Spirou, cette série allait, par son regard impertinent sur la jeunesse d’alors, survivre à la disparition du supplément et connaître le succès dans les pages de "Spirou". L’humour impertinent des débuts s’émoussant avec le temps, la série fut arrêtée au début des années 90.

Les Editions Niffle en avaient déjà édité un "best of", mais l’intégrale que le Lombard commencera à éditer en janvier comprendra la totalité des planches, dans l’ordre chronologique de parution, avec, nous dit l’éditeur, "en bonus, de nombreux inédits de Franquin, Roba, Morris, Gotlib... et des numéros de ROCKINF NEWS, le magazine des BOWLING BALLS, le groupe fondé par Jannin et quelques amis.

Une réédition qui, avoue Frédéric Jannin, lui a redonné le goût de faire de la bande dessinée. En voilà une bonne nouvelle !

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?