Presse & Fanzines

Le retour de Gil Jourdan dans Spirou

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 18 septembre 2006                      Lien  
On est plutôt contents de retrouver Gil Jourdan, Libellule et l'inspecteur Croûton dans {Spirou} cette semaine (N°3578 du 20 septembre 2006) avec le premier épisode de la série paru en album, {Libellule s'évade}.

Le néophyte y découvrira ce qui a fait la réputation de Maurice Tillieux : un dessin clair, des situations abracadabrantes et des dialogues qui font mouche, avec ces mots d’auteur (un par page en moyenne) qui classent Tillieux au rang des meilleurs dialoguistes de la BD belge, une sorte d’Audiard de la BD.

La paire Croûton-Libellule est particulièrement remarquable, un duo d’anthologie. Lorsque le monte-en-l’air fait remarquer à l’inspecteur que grâce aux menottes qui enserrent leurs poignets respectifs, il lui était « très attaché », Croûton lui répond : « Très malin, mais si tu veux jouer au plus bête avec moi, tu ne gagneras pas ! ». Tout Tillieux est là : c’est simple, efficace et irrésistible.

Première satisfaction : ces « vieilles » planches (ce premier album paraît pour la première fois dans Spirou en 1957) passent le crash-test d’une publication d’un magazine moderne aux côtés des dessins de Cosey ou de Geerts. Deuxième satisfaction : les hommages à Tillieux de la part des auteurs de la nouvelle génération avec Bruno Marchand (la couverture du mag), Zidrou et Godi (J’ai bien connu Monsieur Tillieux) et Bruno Bazile (Les Vacances de Monsieur Maurice), remarquablement dessiné même si le scénario est un peu (trop ?) référentiel.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD