Le retour de Lucien

15 octobre 2008 7 commentaires
  • Malgré ses 50 ans, Lucien a toujours la banane ! Le rockeur rigolard emblématique des années 80 revient dans les bacs. Et c'est chez Fluide Glacial.

Il est apparu dans les pages de Métal Hurlant en 1979. Il porte un blouson de cuir Perfecto et une banane démesurée et gominée, il a les cheveux bruns, porte un jean et un T-shirt. Dans les premiers albums, il porte des santiags aux pieds, santiags qu’il délaisse ensuite pour une paire de baskets Converse. Qui ? Lucien, bien sûr !

Mais voilà, les années ont passé…
"Je ne pouvais plus trop me "projeter" dans ce personnage qui avait toujours dans les 25 ans, en ayant maintenant plus du double..." confie Frank Margerin. "Lucien était aussi très typé "années 70-80" et je voulais le situer plus dans notre époque actuelle, j’ai pensé tout logiquement qu’en le vieillissant et en ayant des enfants, il pourrait plus facilement évoluer et se rapprocher de moi..."
Lucien a donc toujours la banane, mais elle a blanchi et lui a grossi. Il est désormais marié et père de deux enfants, un garçon de 12 ans et une fille de 17. Mais que c’est dur d’assumer son rôle de père pantouflard surtout lorsque vous passez pour un ringard aux yeux de vos enfants… A 50 ans il est un peu largué par internet, les consoles de jeu mais aussi par les exercices de math du fiston et le look gothique de son ainée…

Mais s’il a pris vingt-cinq piges d’un seul coup de crayon, le quinquagénaire n’a pas renié ses amitiés de jeunesse. Par un merveilleux hasard, il retrouve ses potes de trente ans, Ricky, Gillou et Riton. Quelques pages plus tard, Ricky Banlieue et ses Riverains est de retour pour participer à à l’émission en vogue : la Rock Star Band Academy...

Le retour de Lucien
Changement de look, ou pas ?

La série n’a rien perdu de son côté désopilant. Par exemple, la séance de Lucien face à sa glace (planche 7) vaut son pesant de cacahouètes. Huit ans après Week-end motard, l’humour est toujours là et Frank Margerin signe avec une énergie intacte un neuvième album des aventures de Lucien. L’auteur fait vieillir son personnage fétiche mais l’esprit de la série n’a pas changé.

L’éditeur, lui, n’est plus le même. Les déboires des Humanos ont favorisé l’arrivée de Margerin chez Fluide Glacial. Les huit premiers tomes de la série viennent d’être réédités et Fluide accompagne la sortie de Lucien, toujours la banane, d’un making of vidéo très sympathique réalisé par Jean-Luc Muller.

Le groupe mythique "Les Hommes du Président" ont fêté sur scène le retour de Lucien.
De gauche à droite : C. Berbérian, the king Margerin, J-C. Denis
© L. Boileau

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Le retour de Lucien
    15 octobre 2008 16:43, par David

    Margerin est très sympa, pas du tout la grosse tête, très respectueux de ses lectrices / lecteurs.Sa modestie n’a d’égale que son immense talent.Respect.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Term. le 18 octobre 2008 à  17:59 :

      "Le contraire de ceux qui discutent 10 minutes avec une jolie lectrice"
      Assez drôle : normal pour un auteur hétérosexuel plutôt que se taper la discussion avec un "fan" un peu paumé, non ?
      N’oublions pas que la dédicace est GRATUITE ! et en plus les gens se plaignent on aura tout vu !

      Répondre à ce message

  • Effectivement Frank Margerin est un auteur qui semble adorer le public
    15 octobre 2008 20:16, par François Pincemi

    J’ai pu l’approcher lors de séances de dédicaces, je peux confirmer que c’est le contraire des dessinateurs qui abattent le travail à la chaine d’un air grave, il discute et plaisante en dessinant, a toujours un mot gentil ou un regard pour son public. Le contraire de ceux qui discutent 10 minutes avec une jolie lectrice, et refusent de dédicacer une simple feuille de papier.

    Répondre à ce message

  • Les H du P et la vidéo du come-back
    18 octobre 2008 10:24, par Mandrake le Magicien

    Vouiiii... Formidable de voir les "Hommes du Président" jouer et déconner sur scène. Grosse nostalgie aussi. (soit dit en passant, le concert qui animait la soirée - après la presta des Hommes du Prsdt. - était donné par le groupe SPIRIT OF LUCY, qui reprenait les Stones, les Beatles, les Kinks... et qui a terminé par un "boeuf" avec les Hommes du Président et même le rédac’ chef de Fluide Glacial !
    (j’ai des photos compromettantes...)

    ET pour ce qui est de la vidéo, elle est sur le site France 5 sans qu’on m’en ait informé (j’en suis le réalisateur) mais bon, ça va, je suis OK.
    Pour rendre à Lucien ce qui est à Fluide... le lien "officiel" de la vidéo (où l’on pourra voir bientôt la suite !!!) est en fait :

    Voir en ligne : LA PAGE FLUIDE GLACIAL DE LA VIDEO

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD le 18 octobre 2008 à  10:57 :

      La vidéo sur le site de Fluide Glacial

      Répondre à ce message

    • Répondu par Laurent Boileau le 18 octobre 2008 à  18:35 :

      La vidéo sur Margerin est sur le site BD de France 5 parce que Fluide glacial a donné son accord pour sa diffusion sur ce site.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 25 octobre 2008 à  15:45 :

        Pas de souci, je me doute que c’est Fluide qui a transmis la vidéo, et c’est logique puisqu’elle est pour eux ! C’est juste qu’en parallèle je me démenais pour contacter France 5, justement ! Du coup ça m’a pris un peu par surprise de trouver mon film sur le site.
        L’essentiel est que Margerin trouve et retrouve son public...
        Amitiés et longue vie !

        Répondre à ce message