Comics

Le retour des cancres norvégiens à bonnets pointus et de leur chien décalé

Par Florian Rubis le 18 mars 2023                      Lien  
La suite de "Dunce" continue à narrer, sur un mode pseudo-autobiographique, le "quotidien" de Jens, caricature de son auteur Jens K (Jens Kjartan Styve alias..., né en 1972). Même à Tromsø, sa ville d'origine de la côte nord de la Norvège au-delà du cercle polaire arctique, son « double » cofondateur d'une start-up du Web, son fils Gustav, son petit univers familial et professionnel, et son chien Brego inclus, se retrouvent confinés par la pandémie mondiale. Un comble pour des Scandinaves d'habitude amateurs de grands espaces !

Comme dans le premier tome traité ici par Nadine Riu, les protagonistes, Jens et son fiston Gustav, « précoce et flemmard », se distinguent par le port en permanence, en extérieur comme en intérieur (!), de bonnets pointus. Leur couvre-chef se réfère implicitement à l’équivalent du bonnet d’âne, un cône en papier pointu, porté longtemps dans les pays anglophones par les élèves durs à l’apprentissage ou perturbateurs. Ceci va de pair avec la signification du titre en anglais : « cancre », « stupide » ou « sot »...

Le retour des cancres norvégiens à bonnets pointus et de leur chien décalé
Idiosyncrasie norvégienne ?...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic
L’hiver dans le Grand Nord : les boules...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

Jens et Gustav sont devenus les maîtres du chien Brego, bien que l’on se demande vraiment parfois s’il ne s’agit pas de l’inverse. Le canidé, qui parle, malicieux et décalé, vit sa propre vie. Hormis son comportement anthropomorphe, celui-ci retrouve néanmoins souvent ses fondamentaux. Dès que possible, il exerce son odorat, y compris lorsque la situation se révèle moins ragoûtante.

Cette bande dessinée s’inscrit pourtant dans la lignée de comic strips américains dits intellectuels du type de Calvin et Hobbes de Bill Watterson ou, plus anciennement, des Peanuts de Charles M. Schulz. Auxquels l’on pense forcément. La « filiation » entre Snoopy et Brego semble évidente. Chacun se distingue toutefois dans « sa » gamme de registres. Puisque le subtil dans Dunce peut donc s’achever sur une chute d’humour plus gras. Parmi les trois acteurs principaux, celui doté de quatre pattes peut s’en faire une spécialité. Ou sa nouvelle fiancée prend le relais à l’occasion...

Idiosyncrasie canine norvégienne...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic
Une forme dépouillée au service du fond... Comic strips de quatre cases plutôt en forme de mini-gaufrier et décors souvent minimalistes, voire moins. L’essentiel se situe-t-il ailleurs ?...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

En majorité découpé en séquences de quatre cases, ce gros succès en Scandinavie, diffusé dans un nombre croissant de journaux selon le principe de la syndication, est republié après en recueils par Egmont. Ce groupe multimédia, d’origine danoise (1878), y est très présent, ainsi que dans une trentaine de nations de par le monde.

Dans les pays du Nord, depuis des lustres, notamment par le biais de l’édition de magazines pour le jeune public sous licence Disney, il y a considérablement popularisé ses personnages de canards. Citons d’abord Anders And & Co. (1949), titré d’après le nom de Donald Duck au Danemark, qui a connu aussi des équivalents en Suède et Norvège (1948 et 1949).

Hommage de Jens K à "La Belle et le Clochard" de Disney, à sa façon "particulière"...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic
Chacun profite du grand air, le reniflant à sa manière...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

Dans ce second volume de Dunce, Jens décroche peu de son obsession pour les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, dans sa contrée pas si reculée, n’échappant pas à la modernité. Il poursuit son inefficace activité au sein de son petit milieu professionnel de hipsters et autres geeks nordiques, aussi déphasés que lui, à commencer par son associé Brøge, à la face littérale de merlan frit.

Dès lors, la caractérisation norvégienne des personnages commence à mieux se dessiner, et pas seulement au travers de la dépression hivernale cyclique qui rattrape Jens au cours de la mauvaise période du pays du soleil de minuit. On a pu en douter un moment au début de cette série, mais le goût pour les grands espaces et le lien entretenu avec par les Scandinaves se manifestent davantage. Avant que les personnages ne doivent se confiner ensuite, comme le reste de la planète, afin de se soustraire à la contagion durant la pandémie.

La pandémie mondiale s’annonce et finit par susciter la paranoïa de tous...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

Même si la traduction de l’original et sa publication française se sont effectuées au terme de presque trois ans de délai, d’où des références sur les réseaux sociaux qui datent déjà un peu (cf. Facebook moins en vogue), les situations demeurent efficaces dans leur principe comique. Les péripéties qui mettent en scène Brego en « vacances forcées » dans un chenil pendant l’absence estivale de ses humains de propriétaires, ou encore en plein air dans la nature norvégienne avec Jens, sont carrément irrésistibles. Elles sont empreintes d’un ton de mauvais goût assumé récurrent plutôt désopilant, qui fait partie de la « patte » de son créateur norvégien.

...Heureusement, le naturel reprend vite le dessus...
© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032404119

En médaillon : couverture de "Dunce T. 2, Presque l’apocalypse"/© Décembre 2022 Jens K & 404 Graphic

Jens K (traduit du norvégien par Sophie Jouffreau) - "Dunce T. 2, Presque l’apocalypse" - 404 Graphic – 22,00 €

Dunce 404 ✏️ Jens K à partir de 13 ans Humour Norvège
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Florian Rubis  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD