Albums

Le retour en force de Sillage par Jean-David Morvan et Philippe Buchet

Par Jérôme BLACHON le 12 mars 2022                      Lien  
1998. C'est l'année de parution du premier tome de Sillage. Voici donc un nouvel opus de l'héroïne Nävis, trois ans après le précédent. C'est un véritable phénomène qui revient régulièrement sur nos étals avec, comme marque de fabrique, un très fort ancrage dans l'actualité.

La guerre, quelque part dans l’univers. Des réfugiés s’entassent dans des caissons de transport vétustes et à peine hermétiques et sont balancés dans l’espace, espérant être récupérés par des vaisseaux sillagiens. Et telle une métaphore méditerranéenne très explicite, les morts se comptent par centaines lorsque les containers ne résistent pas à la pression et explosent.

Bien entendu, notre héroïne au sang vif ne va pas rester les bras ballants. Usant de toute son influence et de ses moyens, elle s’embarque pour remonter la filière des passeurs, crapules qui prennent tout à ceux qui n’ont déjà plus rien.

Ce n’est pas un album révolutionnaire dans la série mais nous retrouvons notre héroïne fidèle à elle-même, se laissant guider par son cœur et agissant parfois avant de réfléchir. Et c’est bien là tout ce qu’on lui demande : incarner un exutoire à notre propre frustration à l’inaction.

Oui, les passeurs qui exploitent la misère du monde, c’est mal. Oui, les migrants qui meurent en méditerranée dans des chaloupes bondées, c’est une tragédie. Que faisons-nous pour charger ça ? Rien, ou parfois un don à une association. Mais si on en avait les moyens et les facultés, et une certaine impunité, le ferait-on ? Peut-être.

Nävis, elle, le fait. Elle réalise ce que nous aimerions tous faire, botter les fesses aux méchants et aider les faibles. Et il faut bien reconnaître que c’est assez jouissif, surtout avec le dessin toujours aussi plaisant et efficace de Philippe Buchet et la narration sans fioritures de Jean-David Morvan.

Pour autant, l’histoire de la série Sillage se déploie bien plus profondément. Nous retrouvons ainsi, fugacement, le fils de Nävis à la recherche de quelque chose...
Si le prochain album fait avancer l’intrigue de fond, comme certaines planches semblent l’annoncer, nous en saurons plus prochainement, en espérant ne pas avoir à attendre trois ans.

Lire les quatre premières planches de l’album :

Le retour en force de Sillage par Jean-David Morvan et Philippe Buchet


© Buchet / Delcourt

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413013075

PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD