Le scénariste de "Babylon 5" aurait-il créé Jérémiah ?

22 octobre 2003 0 commentaire
  • Si on en croit Alex Strachan, critique télé pour le réseau Canwest News Service, {{Jérémiah}} serait une invention étatsunienne.

La série, créée à l’origine par Hermann, a d’abord été adaptée en série télévisée pour le canal spécialisé Showtime, et fait dire à Strachan qu’elle ressemble "à un hybride entre The Stand de Stephen King et un vieil épisode de Star Trek". Par rapport à la BD, les motos ont remplacé les chevaux et la mule de Kurdy, et ce n’est plus un monde post-atomique, mais post-bio-terrorisme. Une deuxième série d’épisodes débute cet automne, cette fois-ci sur The Movie channel, toujours avec Luke Perry dans le rôle titre. Mais de là à dire que " l’histoire a été écrite et conçue par J. Michael Straczynski " - même si on doit à ce dernier chaque ligne du scénario de Babylon 5 - c’est ignorer complètement les références culturelles franco-belges, et même allemandes, puisque la première aventure de Jérémiah paraissait dans Zack en 1979.

Sommes-nous des nostalgiques invétérés pour être piqués au vif si on ne retrouve pas la saveur exacte de nos héros bédéesques lorsqu’ils changent de médium, où est-on témoin d’une panne d’imagination de certains scénaristes télé qui se contentent de ne garder que le concept de base pour le ré-arranger à leur sauce ? Quoique certaines adaptations soient réussies, il y a toujours à craindre : comment vous sentiriez-vous si, dans une adaptation cinématographique, La balade du bout du monde se retrouvait en Amérique centrale avec des conquistadors espagnols égarés dans le temps ?

Référence : " Despite its faults, Jeremiah becomes oddly addictive ". Alex Strachan, The Gazette, 13 octobre 2003, p. D7

Photo : Luke Perry dans Jeremiah (c) Platinum Studios

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?