Le site Delcourt passe au Web 2.0

13 août 2007 3
  • La dernière nouveauté de leur site internet consiste en un simple compte à rebours annonciateur d'une refonte complète. Le 28 août 2007 à 9h00, les éditions Delcourt passeront au web 2.0
Le site Delcourt passe au Web 2.0
Marc Aguesse

"www.editions-delcourt.fr". Actuellement, cette adresse ne vous dirigera pas vers un portail très innovant. Peu d’actualités, une newsletter irrégulière, des bandes-annonces qui disparaissent une fois retirées de la page d’accueil. Le site internet de la maison de la rue d’Hauteville était plus que vieillissant. Avec l’utilisation toujours exponentielle du web, Delcourt ne pouvait s’en satisfaire. La réflexion profonde effectuée ces derniers mois a débouché en juin dernier par la création d’un poste de webmaster éditorial et le recrutement de Marc Aguesse.

« Notre volonté est d’offrir plus de fonctionnalités à l’internaute et de favoriser les échanges. Cela va donc se traduire par l’arrivée de flux RSS [1], la création d’un espace perso et la mise en place avec de liens permettant l’achat en ligne. »
Pour cela, la nouvelle interface sera plus claire, plus dynamique et surtout évolutive. Elle identifiera clairement la BD franco-belge, les comics et le manga.
« Le site akata.fr ne disparaît pas pour autant, nous aurons un contenu complémentaire. Nous avons aussi décidé de garder l’espace "questions-réponses" qui nous semble plus pertinent qu’un forum difficilement gérable et redondant avec des sites de type "BDGest. » nous informe Marc Aguesse.

l’interface actuelle du site
© Delcourt

La grande nouveauté, c’est donc la possibilité de créer son espace perso. Ainsi l’internaute pourra être averti par mail de la sortie d’un album, avoir des infos exclusives, recevoir des newsletters thématiques. Des dossiers seront constitués : des interviews, des reportages sur les festivals, des making-of…

Un jeu en ligne pour les 10 ans de la série Sillage
© Morvan/Buchet/Le Saout

Delcourt ne souhaite pas communiquer sur nouveau design pour garder l’effet de surprise.
Par contre, sachez que le 28 août, vous découvrirez la bande-annonce de Sept voleurs, celle du dessin animé OVNI entraperçue quelques jours sur le site Blue Spirit [2], un jeu inédit en flash sur Sillage, un court-métrage d’animation en pâte à modeler réalisée par une classe de l’école de Sainte-Alvère (Dordogne) sur la BD de Chauvel et Alfred, Octave.

D’ici là, les internautes patienteront en observant le compte à rebours.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo © L. Boileau

[1Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d’information ou les blogs. L’utilisateur peut s’abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.

[2la bande-annonce a été remplacée par le pilote de la série

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Le site Delcourt passe au Web 2.0
    28 août 2007 11:13, par Marie M

    Le battage médiatique n’a pas suffit à faire tenir la barre au capitaine, le RV est loupé ! :-)

    A 9 heures, rien de nouveau..Peut être demain ?? Avec tout l’humour qu’il se doit bien sûr. ;-)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Ranx le 28 août 2007 à  16:56 :

      ALors, c’est vrai, ça ne marche pas, mais que vois je au dessus du site, un compte à rebours et celui-ci n’est pas fini...

      Donc, c’est le 28 août vers 23h00... à moins que d’ici là, quelques heures supplémentaires soient rajoutées au compte à rebours...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Ranx le 29 août 2007 à  19:00 :

        Loin de moi, l’idée de dire que "c’était mieux avant" mais...

        Je trouve cette refonte très froide, très glacée, certainement du fait de la couleur de fond et de la mise en avant d’une vidéo sur Trondheim qui, à mon humble avis, n’intéresse que quelques happy few...

        De plus, même s’il y a une anim au niveau des albums, celle ci est tellement rapide qu’il est difficile d’en "capturer" un...

        Bon, c’est le premier jour, on essuie les plâtres et il y aura certainement quelques changements, mais en tant que lecteur, je prends peu de plaisir en découvrant ce site. J’ai du mal à me repérer. Je ne retrouve pas la "chaleur graphique" que peut me procurer la lecture d’un album de BD.

        Bref, je le trouve trop cyber wouaib hyper tendance. Et pas assez bd.

        Dommage...

        Mais ce n’est que mon humble avis, peut être suis je le seul à penser ainsi...

        Répondre à ce message