Albums

Le syndrome de l’iceberg- Par Paul Rey - Ed. Sarbacane

Par Philippe LEBAS le 13 avril 2023                      Lien  
Bienvenue dans un monde futur dominé par l'intelligence artificielle et les objets connectés. Mais ce futur, c'est aujourd'hui, ou presque!

Ezra, jeune développeur français de la Silicon Valley, est appelé au secours par son père : son second fils, Yan, le frère d’Ezra donc, a disparu depuis plusieurs semaines. Bien qu’à la veille de la sortie d’un jeu vidéo aux enjeux financiers importants, Ezra décide de rentrer en France provisoirement pour partir à la recherche de son frère, un être absorbé par les objets connectés qui l’ont visiblement détourné du monde réel.

Le syndrome de l'iceberg- Par Paul Rey - Ed. Sarbacane

Cette maladie, le psy de Yan lui a donné un nom : "le syndrome de l’iceberg", dont seraient atteints les individus qui "ne ressentent plus d’émotion", sont devenus "frigides" dans leur partie émergée, la partie immergée, la plus grande, étant consacrée aux "voix douces et compréhensives" des objets connectés, qui jamais ne les contredisent.

La métaphore est séduisante (peut-être pas neuve). Pour lutter contre cette maladie, Ezra est convié à participer à un programme mené par le psy pour inventer un instrument (ce sera l’orgue d’humeurs) pour mesurer le degré de misanthropie des individus (leur niveau de refroidissement en somme), de manière à agir avant qu’il ne soit trop tard.

Cette quête à rebondissements amène Ezra à rencontrer l’amour, à déambuler dans l’univers virtuel dans lequel est prise la fille de Yan, à partir au Japon, pays des hikikomori, ces personnes recluses chez elles (phénomène qui préexistait à l’invention de l’intelligence artificielle).

À l’heure où l’intelligence artificielle envahit notre actualité, cet album de Paul Rey tombe très bien, venant apporter sa contribution au débat, par le biais d’une histoire familiale. Le traitement graphique est bien adapté au sujet : couleurs douces, visages peu démonstratifs.

À l’issue de la lecture de ce bel album, une petite question demeure cependant : pourquoi avoir placé cette histoire en 2055, tant ce monde annoncé est presque déjà là, l’évolution étant si rapide que beaucoup s’en inquiètent, y compris dans la Silicon Valley ?

(par Philippe LEBAS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782377317943

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Philippe LEBAS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD