Newsletter ActuaBD

Le toujours bienvenu Toppi

15 décembre 2010 4 Actualité par Florian Rubis
🛒 Acheter
  • Mosquito publie l’intégrale des aventures du {Collectionneur}, série emblématique sur le seul vrai protagoniste récurrent de Sergio Toppi, dont certains albums étaient épuisés en français. Tandis que d’autres publications et événements se préparent autour du grand dessinateur italien.

L’aventure exotique dans ce qu’elle a de meilleur, agrémentée de touches de Fantasy, se trouve concentrée dans ces cinq quêtes d’objets mythiques par ce Collectionneur, défini comme un « anti-héros, mi-dandy, mi-bandit » : Le Calumet de pierre rouge (1982), L’Obélisque abyssin (1983), Le Joyau mongol (1984), Le Sceptre de Muiredeagh (1986), Le Collier de Padmasumbawa (2006).

Les recherches d’antiquités sortant de l’ordinaire prémunissent de l’oisiveté ce riche et élégant descendant de roi-magicien irlandais, au chapeau inamovible, en lui procurant des occasions, pleines de dangers divers, de bourlinguer de par le monde. De l’Ouest américain au désert dankali éthiopien, des Carpates à l’Afghanistan et aux jungles des Dayaks coupeurs de tête de Bornéo, de la verte Érin aux Maoris de Nouvelle-Zélande ou au Tibet, les rivalités suscitées par la convoitise de tels trésors lui vaudront d’implacables ennemis. Voire fourniront autant de prétextes à son créateur pour faire des merveilles dans sa manière de déstructurer ses planches de bandes dessinées ou laisser s’exprimer son sens de la précision documentaire.

Le toujours bienvenu Toppi
Une planche de « L’Obélisque abyssin »
© 2010 Sergio Toppi & Mosquito

La rencontre Toppi-Mosquito

Michel Jans de Mosquito, vu récemment au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, concernant le démarrage de sa collaboration avec Sergio Toppi, se souvient : « Avec Toppi, nous avons une relation privilégiée. Celle-ci a débuté il y a une quinzaine d’années. Moi, j’aimais ce qu’il faisait et je ne comprenais pas pourquoi il n’était pas sur le marché francophone. À partir d’un certain moment d’existence avec Mosquito, qui remonte à 1989, je me suis dit, vers 1995, qu’il fallait qu’on ouvre la collection à d’autres choses, d’autres horizons. Et j’ai pensé, évidemment, à Toppi. Je me suis procuré ses coordonnées et je suis allé le voir à Milan. Il était complètement étonné de constater que les Français se rappelaient qu’il existait. Néanmoins, ce fut très cordial. Mais il se demandait vraiment ce que c’était. Si c’était « du lard ou du cochon » ! C’était une rencontre, rétrospectivement, assez rigolote. Donc, nous avons commencé comme ça. »

Une planche du « Sceptre de Muiredeagh »
© 2010 Sergio Toppi & Mosquito

À Montreuil, Michel Jans avait également évoqué pour ActuaBD.com ses nouveaux projets avec le maître milanais. En plus, une exposition est prévue à Paris et une autre s’annonce, au printemps 2011, organisée avec la ville de Thiers (Puy-de-Dôme, France). En outre, cette dernière co-éditera un ouvrage le concernant.

À ce sujet, laissons le mot de la fin à Michel Jans : « L’exposition d’originaux de Toppi aura lieu à Thiers du 6 mai au 10 août (Maison de l’aventure industrielle - Usine du May) : environ 80 originaux dont la série des tarots, une histoire entière de Sharaz-De et deux autres récits. Un livre sur les tarots de Toppi sera publié avec Thiers, en cette occasion. Les gens de la ville […] veulent faire quelque chose d’assez grosse envergure. Il faut voir jusqu’où la mairie s’implique. Mais l’adjoint à la culture est un fan de Toppi et il nous a contactés. Il y a vraiment des trucs étonnants qui se passent ! »

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : couverture de L’intégrale du Collectionneur - © 2010 Sergio Toppi & Mosquito

Jeudi 16 décembre 2010, à 18 h 30, Michel Jans de Mosquito anime une rencontre-débat autour de Sergio Toppi à la librairie Aaapoum Bapoum – 14, rue Serpente 75006 PARIS. Des dessins originaux Sergio Toppi y seront exposés du 16 décembre 2010 au 16 janvier 2011.

Visiter le site de Mosquito

L’intégrale du Collectionneur - Par Sergio Toppi - Mosquito – 265 pages, 35 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Le toujours bienvenu Toppi
    15 décembre 2010 17:01, par Eric B.

    On aimerait bien une réédition de Dossier Kokombo...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Jans le 15 décembre 2010 à  19:10 :

      "Le dossier Kokombo" sera réédité en février 2012 ( c’est précis !) avec une seconde histoire africaine que Toppi vient de créer pour Mosquito. Nous souhaitons désormais publier des livres de Toppi qui soient cohérents… Après le Japon, le Blues, La guerre 14, voici l’Afrique !
      Rendez-vous demain soir jeudi à la librairie Aapoum Bapoum (14 rue Serpente à Paris) Je vous présenterai le riche programme éditorial de Toppi.

      Michel Jans
      Mosquito

      Répondre à ce message

      • Répondu le 15 décembre 2010 à  23:58 :

        Toppi est un auteur joli graphiquement, mais bien ennuyeux dans l’ensemble. Vous avez raison d’essayer de mettre un peu de cohérence et donc d’intéret dans tout ce joli fatras. Mais ce n’est pas pour cela que j’assisterai à votre show parisianiste et serpentin !

        Répondre à ce message

        • Répondu par le collectionneur le 16 décembre 2010 à  18:39 :

          Ce sont aussi ces histoires que j’apprécie chez Toppi . C’est un maître narrateur qui agence ses compositions graphiques avec aisance , en campant de forts caractères aussi bien avec ses dialogues et récitatifs qu’en les dessinant avec sa sublime patte de graveur égaré dans la modernité .
          Ses récits sont intemporels et touchent à l’universel.

          Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD